Cheveux : Les Bienfaits De L'huile De Ricin En 5 questions

L'huile de ricin est utilisée depuis des siècles pour nourrir, fortifier et embellir les cheveux. Cette huile végétale polyvalente permet de favoriser la croissance capillaire, de lutter contre la chute de cheveux et d'améliorer la texture de la chevelure. Nous allons vous expliquer comment profiter de ses multiples bienfaits en 5 questions.

1- L'huile de ricin, à quoi ça sert ?

L'huile de ricin est une huile végétale naturelle souvent présentée comme un remède miracle pour les cheveux mais aussi pour la peau, les ongles et les cils. Cette huile désignée sous le nom de castor oil dans la liste des ingrédients cosmétiques a pour principal composant actif l'acide ricinoléique.

Cette acide gras insaturé, dérivé de l'acide oléique, lui donne sa consistance visqueuse. Il est aussi à l'origine de ses bienfaits pour la peau et les cheveux car il stimule la micro-circulation et contribue à traiter des problèmes cutanés comme les infections fongiques, l'acné et les démangeaisons.

Cette huile végétale, extraite d'un arbuste tropical appelé ricin commun, paume du Christ ou Ricinus communis, contient par ailleurs d'autres composants bénéfiques : la vitamine E antioxydante et l'acide linoléique, un oméga 6 qui protège la peau et les cheveux du dessèchement.

2- Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux ?

L'huile de ricin est particulièrement connue pour ses multiples bienfaits pour les cheveux :
• elle stimule la pousse des cheveux.
• elle fortifie et gaine la fibre capillaire.
• elle nourrit en profondeur les cheveux abîmés par les décolorations ou les permanentes par exemple.

Vous pouvez profiter de ses vertus nourrissantes et fortifiantes quelle que soit la nature de vos cheveux et même lorsque vous avez les cheveux qui tombent à cause du stress ou du changement de saison.

Grâce à son action fortifiante, cette huile végétale est bénéfique en cas de chute de cheveux quelle que soit l'origine du problème (chute de cheveux saisonnière, hormonale ou émotionnelle). En complément d'un traitement de fond ciblé, elle permet de prévenir la casse et de faire pousser plus vite de nouveaux cheveux plus forts.

Précisons enfin que l'huile de ricin s'adresse également aux hommes pour le soin des cheveux masculins et de la barbe. Messieurs, vous pouvez l'utiliser au niveau du cuir chevelu pour prévenir l'alopécie mais aussi sur vos joues pour favoriser la pousse de votre barbe ! Vous pouvez aussi l'appliquer au quotidien sur votre barbe afin de la nourrir et de la faire briller…

3- Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux ?

L'application de l'huile de ricin sur les cheveux peut vous sembler difficile si vous n'y êtes pas habitué en raison de la grande viscosité de cette huile végétale.

La méthode la plus facile pour profiter des vertus nourrissantes de ce produit consiste à effectuer un bain d'huile une fois par semaine. Il vous suffit d'imprégner l'ensemble de votre chevelure avec l'huile de ricin et de laisser poser pendant deux heures avant de faire un shampoing.

En revanche, si vous voulez utiliser cette huile végétale pour fabriquer un sérum de coiffage ou un soin capillaire sans rinçage, notez qu'il est préférable de la mélanger avec d'autres huiles végétales plus fluides. Vous pouvez notamment diluer l'huile de ricin avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile de jojoba afin d'obtenir une huile de soin capillaire moins épaisse et moins collante.

Enfin, si vous êtes un expert des cosmétiques faits maison, sachez que vous pouvez intégrer cet ingrédient à hauteur de 5 % dans un masque capillaire ou un après-shampoing en utilisant par exemple la base de masque capillaire neutre ou la base crème lavante neutre d'Aroma-Zone.

4- Comment rincer l'huile de ricin sur les cheveux ?

Quelle que soit la méthode choisie, dès lors que vous appliquez de l'huile de ricin sur vos cheveux, vous devez veiller à bien la rincer.

Cette huile étant naturellement très épaisse et visqueuse, il faut toujours faire un shampoing léger pour bien l'enlever et rincer abondamment le cuir chevelu et les longueurs à l'eau tiède.

5- À quelle fréquence utiliser l'huile de ricin sur les cheveux ?

Il est tout à fait possible d'utiliser l'huile de ricin au quotidien si vous l'intégrez à petite dose dans une lotion pour faire briller les pointes de votre chevelure ou votre barbe.

Vous pouvez aussi l'utiliser deux à trois fois par semaine lorsque vous faites un shampoing en ajoutant une noisette de cette huile à votre après-shampoing ou à votre masque capillaire habituel.

En revanche, si vous voulez procéder à un bain d'huile à base d'huile de ricin pure, programmez ce soin une fois par semaine, de préférence pendant le week-end, afin de disposer d'un temps de pose suffisant (2 heures minimum) et de procéder ensuite à un shampoing et à un rinçage très soigneux de votre chevelure.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le surnom du ricin commun ?

Tag : ricin, huile de ricin, huile de ricin cheveux, huile de ricin pour cheveux, ricin cheveux homme, ricin cheveux pousse, ricin cheveux colorés, ricin chute cheveux, huile de ricin cheveux qui tombent, ricin jojoba cheveux, , huile de ricin, Capillaire, huile, huile végétale, chevelure, Barbe, Shampoing, BASE, masque, chute de cheveux, peau, cuir chevelu, neutre, cosmétiques, Quotidien, visqueuse, viscosité, Complément, ensemble, Traitement, Application, casse, Alopécie, VITE, forts, huiles végétales, fluides, temps de pose, noisette, Pointes, Lotion, dose, fréquence, crème, sérum, Eau, ingrédient, Maison, Expert, diluer, Week-end, hormonale, Démangeaisons, acné, infections fongiques, cutanés, acide oléique, acide gras insaturé, acide ricinoléique, composant actif,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Cheveux : Les Bienfaits De L'huile De Ricin En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- L'huile de ricin, à quoi ça sert ?, 2- Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux ?, 3- Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux ?, 4- Comment rincer l'huile de ricin sur les cheveux ?, 5- À quelle fréquence utiliser l'huile de ricin sur les cheveux ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Paume du Christ, Épine du Christ, Couronne du Christ, Plante du Christ, Fleur du Christ. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Cheveux : Les Bienfaits De L'huile De Ricin En 5 questions.