Les 5 Clés Du Désir Amoureux

Les 5 clés du désir amoureux

Grâce aux progrès de la neuroscience, nous savons maintenant que l'amour et le désir se situent non pas dans le cœur mais dans le cerveau. Malgré tout, le sentiment amoureux garde une grande part de mystère : pourquoi lui (ou elle) et pas un(e) autre ? De nombreux facteurs influent le choix d'un partenaire, au point qu'il est difficile de démêler les fameuses "raisons du coeur"... A quelques jours de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir 5 clés du désir amoureux.

1- Les phéromones nous mènent par le bout du nez

Le mystère du désir amoureux est une question qui intéresse de plus en plus les chercheurs.

Les neurobiologistes ont notamment découvert que les humains, tout comme les insectes et les autres mammifères, réagissent aux phéromones des substances chimiques qui jouent un rôle dans l'attirance sexuelle.

Depuis 1991, la science a démontré que nous sommes dotés d'un système de détection des phéromones appelé organe de Jacobson ou organe voméro-nasal (OVN).

Ce petit diverticule de seulement 1 millimètre de diamètre est tapi sous la muqueuse de la cloison nasale et nous sert à détecter ces signaux chimiques que la muqueuse olfactive ne perçoit pas !

2- Nos sens sont en émoi

Quand on recherche les origines de ce sentiment, il semble bien que l'amour nous mène par le bout du nez !

En effet, nos sens et en particulier l'odorat jouent un rôle majeur dans l'origine de nos attirances.

Le désir amoureux serait conditionné par l'odeur de notre partenaire et pas seulement par les fragrances subliminales des phéromones !

Une étude publiée en 2002 dans Nature Genetics a prouvé que les femmes étaient capables de distinguer les odeurs de partenaires potentiels et qu'elles préféraient les odeurs des hommes dont les gènes sont proches de ceux de leur père, mais pas trop…

Côté ouïe, les femmes sont généralement séduites par les voix graves, tandis que les hommes préfèrent les voix féminines en demi-teinte.

Enfin, le premier baiser échangé est un autre test pour savoir si l'on est compatibles : un baiser décevant est le signe qu'on ne sera pas en "accord" sexuel avec la personne...

3- Nos goûts personnels entrent aussi en ligne de compte

Heureusement, le choix d'un(e) partenaire ne se résume pas à une déferlante d'hormones et de phéromones dans notre cerveau !

Les informations que nous percevons sont aussi passées au filtre de notre histoire et de nos émotions et de nombreux petits détails peuvent venir renforcer le désir amoureux.

Quand nous disons qu'une personne a "du charme", c'est souvent parce qu'un trait physique (son sourire) ou un geste nous rappelle, plus ou moins consciemment, une personne aimée.

Dans ce domaine, les scientifiques ont prouvé que nos préférences se forgent extrêmement tôt.

4- Nous sommes attirés par ce qui nous ressemble

Dans le même ordre d'idée, le désir amoureux serait en partie influencé par les codes sociaux.

Cela expliquerait pourquoi nous choisissons généralement des personnes issues du même milieu que le nôtre.

Comme le dit le vieil adage "Qui se ressemble s'assemble" et cela n'est pas qu'une question de classe sociale : plus largement, nous sommes attirés par les personnes qui partagent nos convictions et notre sens de l'humour.

Inversement, si une personne nous semble trop "snob" ou trop "vulgaire", si belle soit-elle par ailleurs, nous dirons tout simplement : "elle n'est pas mon genre"...

5- Nous avons tous un idéal

Enfin, l'imaginaire a aussi son mot à dire dans la naissance du désir amoureux.

Selon le psychiatre Robert Neuburger, quand on rencontre quelqu'un, on imagine (inconsciemment) quel couple on pourrait former avec cette personne.

Si le "scénario" correspond à notre idéal du couple, le coup de foudre peut être immédiat... quitte à déchanter par la suite !

En conclusion, l'origine de l'attirance entre deux personnes est multifactorielle et c'est pourquoi l'amour reste un mystère…

Plus d'information :

Tag : désir, le désir, désir amoureux, amour, origines de l'amour, attirance sexuelle, attirance physique, attirance homme femme, phéromones, tomber amoureux, coup de foudre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis