Test De Grossesse : Comment ça Marche ?

Test de grossesse : comment ça marche ?

Si vous pensez être enceinte, il vous suffit d’acheter un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Tous les tests vendus en pharmacie font fiables, à condition de les utiliser correctement et au bon moment. Explications.

Comment fonctionne le test ?

Un test de grossesse est un dispositif qui réagit au contact de l'urine. Plus précisément, il affiche un résultat positif en présence d’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG.

L'HCG, parfois appelée bêta-HCG, est l'hormone sécrétée par certaines cellules du futur placenta lorsque l'embryon s’est installé dans la paroi utérine. Elle empêche la survenue des règles afin que l'œuf reste fixé sur la paroi utérine.

Cette hormone atteint son taux maximum entre la 7ème et la 12ème semaine de grossesse avant de chuter. Elle peut toutefois être détectée dans le sang et dans l'urine d’une future maman tout au long de la grossesse. En détectant cette hormone dans l'urine, les tests de grossesse permettent de savoir de manière fiable si l’on est enceinte.

Quel test choisir ?

Les tests de grossesse sont vendus en pharmacie, sans prescription médicale. Ils sont généralement proposés à l’unité ou par lot de deux, au prix d’environ 12€ l'un et 17€ les deux. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Tous les tests urinaires sont fiables, mais tous les produits n’ont pas la même sensibilité.
Pour éviter les faux résultats, il faut toujours suivre scrupuleusement le mode d'emploi fourni.

Il est également important de ne pas faire de test de grossesse trop tôt. Le taux d'hormone HCG risquerait alors d’être trop bas pour être détecté et le résultat serait faussé.

Quand faire le test ?

On ne peut pas faire de test de grossesse dès qu’on pense être enceinte : mieux vaut attendre jusqu’au premier jour des règles suivantes, c’est-à-dire vers le 25e ou le 28e jour du cycle selon les tests. Faites le compte à partir du premier jour des règles précédentes et soyez patiente !

A noter : après une fausse couche ou une IVG on peut obtenir un faux positif car le niveau d’hormones reste élevé pendant quelques semaines.

Comment l'utiliser ?

Un test de grossesse se présente sous la forme d'un stylo, une bandelette ou un bâtonnet à placer sous le jet d'urine.

Selon les marques, différents signes apparaissent sur le test pour vous indiquer que vous être enceinte : une deuxième ligne, une croix… Certains test évaluent même depuis combien de temps vous êtes enceinte.

Pour obtenir un résultat fiable, suivez bien les instructions du fabricant :
• testez de préférence les urines du matin, au réveil, car elles sont plus concentrées
• respectez le temps indiqué (entre 3 et 5 minutes) avant de lire le résultat

A noter : il est possible de faire le test à d'autres moments de la journée si vous n’avez pas trop bu avant. Cela risquerait de diluer le taux d’hormones dans les urines et donc de fausser les résultats.

En cas de doute, vous pouvez faire un deuxième test urinaire 3 jours plus tard pour confirmer ou infirmer les résultats du premier test.
Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang. Ce test sanguin réalisé en laboratoire est plus fiable que le test urinaire. Il est remboursé par la Sécurité sociale et permet de dater la grossesse en dosant la concentration d’hormones.

Plus d'information :

Tag : test de grossesse, test grossesse, faire test de grossesse, test de grossesse quand, test de grossesse positif, test de grossesse negatif, test de grossesse fonctionnement, HCG, enceinte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis