Le Mal De Mer : Quelles Solutions ?

Le mal de mer : quelles solutions ?

Si vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ou si vous souhaitez vous initier aux plaisirs de la voile, le mal de mer peut venir contrarier vos projets. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir ce désagrément et soulager les symptômes.

La cause du mal de mer

Le mal de mer est lié à un problème d'équilibre. Quand on navigue, les mouvements du bateau perturbent les informations transmises au centre de l’équilibre, situé dans l’oreille interne. Ce dysfonctionnement entraîne nausées et vomissements, sueurs et pâleur.

Comme pour le mal des transports (dont le mal de mer est une variante), certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au roulis et au tangage. Par ailleurs, ce problème est plus fréquent par gros temps et sur les petites embarcations comme les voiliers.

Prévenir le mal de mer

La crainte d'avoir le mal de mer peut le déclencher ou aggraver les symptômes. Les autres facteurs qui augmentent les risques d'apparition de ce problème sont la faim, la fatigue et le froid.

Par conséquent, il y a précautions à prendre avant le départ :
• se reposer la veille et le jour du départ
• se détendre et garder son calme avant de monter à bord
• toujours prévoir un vêtement chaud au cas où il y aurait du vent ou du mauvais temps
• manger léger (il est préférable d’avoir l’estomac en partie rempli) mais éviter les aliments gras, l'alcool et le tabac.

Le mal de mer survient la plupart du temps dès le début du voyage, puis se calme après un temps d'adaptation (plus ou moins long selon les gens).

Une fois à bord, il est conseillé de :
• s'installer dehors et au centre du bateau (c'est là que le bateau bouge le moins)
• éviter les odeurs de goudron, de peinture ou de nourriture
• éviter de regarder les mouvements du bateau ou son sillage, de regarder la mer par un hublot
• éviter de lire, de jouer à des jeux vidéo
• éviter de fumer

En revanche, vous pouvez essayer de dormir.

Soulager le mal de mer

Voici quelques conseils et remèdes qui peuvent vous aider à surmonter le mal de mer :
• monter au grand air dès les premiers signes de malaise
• fixer l’horizon ou la côte pour avoir un repère fixe
• ne pas stresser mais plutôt essayer de ne plus y penser
• prendre des médicaments à visée préventive : scopolamine, antihistaminiques ou traitement anti-vomissements (attention, ces médicaments provoquent souvent une somnolence).

Il existe aussi des remèdes en homéopathie par exemple Cocculus 5 CH. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Plus d'information :

Tag : mal de mer, mal de mer remède, mal de mer bateau, mal de mer croisière, mal de mer en croisière, mal de mer médicament, mal de mer traitement, mal de mer homéopathie, mal de mer cause , mal de mer, médicaments, homéopathie, goudron, peinture, jeux vidéo, Air, horizon, CH, scopolamine, antihistaminiques, somnolence, odeurs, tabac, voile, oreille interne, nausées, vomissements, tangage, voiliers, symptômes, vêtement, Vent, estomac, alcool, pharmacien,



Avis

  • bonjour, vous citez beaucoup de médicament mais les plus connus! il existe une nouveauté en matière de traitement du mal des transport, c'est les lunette boarding ring (s'il vous plais renseignez-vous avant de le mettre dans le même panier que le bracelet). je ne cherche pas a faire de la pub, je voulais contacter directement Audrey, l'auteur de l'article, mais je ne sais pas comment faire. je suis en relation avec l'inventeur de ces lunettes et je me tiens a votre disposition si vous voulez plus d'info.

    20 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis