8 ème Semaine De Mobilisation Pour Le Don De Moelle Osseuse

8 ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Cette semaine a débuté la 8 ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. L'Agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne de mobilisation en faveur du don.

Présentation de la mobilisation

Cette année le message s'adresse plus particulièrement aux étudiants en médecine ou dans le domaine de la santé. Des espaces d'informations ont été mis en place sur les campus afin de répondre à leurs questions.

Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l'Agence de la biomédecine explique « Il s'agit d'un don engageant et nous pensons que les étudiants en santé seront de bons relais pour ce message ».

L'an dernier, l'agence avait réussi à recruter près de 18 000 nouveaux donneurs et espère réussir à obtenir le même nombre cette année afin d'atteindre son objectif de 240 000 personnes inscrites dans le registre national des donneurs de moelle osseuse, fixé pour 2015.

C'est en septembre dernier que le cap des 200 000 personnes a été franchi.

Mais de nombreuses radiations de donneurs vont être faites sur le registre. Dues aux raisons de santé ou limite d'âge de ces derniers, les radiations pourraient passer d'environ 3000 par an aujourd'hui à presque 5000 dans les futures années.

Registre mondial de dons de moelle

En 2011 ce sont 1769 greffes qui ont été réalisées. Parmi elles, 42% faites à partir de donneurs familiaux, un pourcentage qui ne cesse de s'affaiblir, parallèlement à la diminution de la taille des fratries.

Un donneur compatible à 1 chance sur 4 de se trouver dans la famille, contrairement à la compatibilité tissulaire entre deux individus qui ne se connaissent pas qui est très rare.

Pour augmenter les chances des personnes malades, les registres sont désormais mondiaux.

En 2011, cela a permis à 643 patients français d'être greffés avec de la moelle osseuse prélevée sur des donneurs étrangers.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est la fabrique des cellules sanguines, c'est-à-dire les globules rouges et blancs et les plaquettes.

On la prélève de deux manières : soit par une ponction dans les os postérieurs du bassin lors d'une intervention à l'hôpital (sous anesthésie générale), soit par prélèvement dans le sang par cytaphérèse (NDLR : séparation des cellules souches du reste du sang grâce à une machine).

La communauté des " veilleurs de vie "

Dans le cadre de la dernière campagne de mobilisation menée en 2011, l’Agence de la biomédecine a souhaité mettre à l’honneur les donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, en les réunissant au sein d’une communauté baptisée « les Veilleurs de Vie ».

L’objectif : fédérer les hommes et les femmes volontaires pour faire don de leur moelle osseuse, afin de mettre en lumière leur engagement.

Symbolisée par une veilleuse rouge, la communauté des « Veilleurs de Vie » regroupe aujourd’hui plus de 200 000 donneurs inscrits sur le registre, mais ils ne sont pas encore assez nombreux pour répondre aux besoins des malades.

Certaines personnes de la communauté des Veilleurs de Vie mènent des actions discrètes mais efficaces pour informer sur le don de moelle osseuse et sensibiliser leur entourage -voire des « inconnus »- à leur manière.

La communauté des Veilleurs de Vie est également très active sur Internet, en particulier grâce à la page Facebook dédiée au don de moelle osseuse. Près de 33 000 personnes parmi lesquelles des Veilleurs de vie sont inscrits sur cette page et contribuent activement à donner de la visibilité à la cause auprès de leur réseau personnel, mais aussi à la nouvelle campagne. Car plus la communauté des Veilleurs de Vie grandit, plus l’espoir de sauver des malades augmente.

Si l’on ne peut pas s’inscrire pour devenir Veilleur de Vie, on peut en revanche, s’engager pour mobiliser son entourage et contribuer à faire grandir la communauté.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dondemoelleosseuse.fr/engagez-vous-pour-la-vie/

Tag : agence biomédecine, don moelle osseuse, mobilisation don moelle osseuse, veilleurs de vie , moelle osseuse, biomédecine, Santé, radiations, sang, plaquettes, OS, hôpital, anesthésie générale, cellules souches, France, lumière, Internet, globules rouges, cellules sanguines, français, médecine, campus, Emmanuelle, registre mondial, moelle, 1769, fratries, famille, registres, FaceBook,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis