L'amblyopie : Symptômes Et Traitement

L'amblyopie : symptômes et traitement

L'amblyopie ou oeil paresseux concerne 3% des Français. Chez l’enfant, il est facile de soigner une amblyopie jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. En revanche, après 6 ans, il est beaucoup plus difficile voire impossible de corriger ce problème de vision. C’est pourquoi il est très important d’établir un diagnostic précoce.

Qu'est-ce que l'amblyopie ?

L’amblyopie est une paresse de l’œil. L'oeil paresseux travaille de moins en moins et s’il n’est pas traité, il finit par ne plus transmettre au cerveau les informations visuelles.

Ce défaut de la vision survient quand un oeil ne se développe pas normalement durant la petite enfance. Il est souvent la conséquence d’un strabisme non corrigé ou d’un défaut visuel non détecté (hypermétropie, cataracte congénitale).

A noter : à terme, l’amblyopie entraîne la perte de la vision d’un œil et la perte de la vision en relief car les deux yeux sont nécessaires pour voir en trois dimensions.

Quels sont les symptômes de l'amblyopie ?

L'amblyopie n’est pas toujours facile à détecter pour les parents.
Certains signes doivent toutefois vous alerter et vous inciter à consulter un ophtalmologiste :
• votre enfant souffre d'un strabisme (vers l’intérieur, l’extérieur ou le haut)
• il ferme souvent un oeil pour "mieux" voir.

A noter : jusqu'à l’âge de 3 ou 4 mois, un strabisme chez le nourrisson peut simplement indiquer que sa vision n'est pas mature ; au-delà de 4 mois, si votre enfant louche toujours, il est très important de consulter un ophtalmologiste pour qu’il diagnostique une éventuelle paresse de l'oeil. En effet, pour éviter la perte de la vision d’un œil, il faut corriger l'amblyopie le plus tôt possible.

Un examen ophtalmologique permet de diagnostiquer ce problème et d’en découvrir l’origine grâce à divers tests.

Quel est le traitement de l'amblyopie ?

Il est essentiel de soigner l’amblyopie très jeune. Avant 2 ans, on a toutes les chances de récupérer la vision de l'oeil paresseux. Entre 2 et 6 ans, ces chances diminuent et après 6 ans, elles sont pratiquement nulles.

Le traitement comprend généralement le port de lunettes pour corriger une éventuelle hypermétropie, myopie ou astigmatisme et l’occlusion du bon œil pour forcer l’oeil paresseux à travailler.

On utilise aussi parfois la chirurgie pour corriger un strabisme convergent et obliger l'oeil amblyope à travailler.

A noter : plus il est commencé tôt, et plus le traitement est court et efficace. En revanche, il n’y a pas de traitement de l’amblyopie chez l’adulte.

Plus d'information :

Tag : amblyopie, amblyopie définition, définition amblyopie, cause amblyopie, strabisme, amblyopie adulte, amblyopie enfant, amblyopie traitement, oeil paresseux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis