Nouveauté Santé En 2021 : Des Prothèses Auditives 100% Remboursées

Nouveauté santé en 2021 : des prothèses auditives 100% rembourséesImage ©kalhh on Pixabay

Bonne nouvelle pour les six millions de Français concernés par des problèmes auditifs : à partir du 1er janvier 2021, certains modèles de prothèses auditives sont remboursés intégralement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté, qui est la dernière étape de la réforme "100 % santé".

C'est le dernier volet de la réforme 100 % santé

Si vous avez besoin d’une aide auditive, sachez que vous pouvez désormais retrouver une bonne audition sans débourser un centime.

Depuis le 1er janvier 2021, le dernier volet de la réforme 100 % santé (initiée en 2019) est entré en vigueur. Il permet de bénéficier de prothèses auditives 100% remboursées.

Après les lunettes et les soins dentaires, plusieurs modèles d'appareils auditifs vont être proposés avec un reste à charge zéro, conformément à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Le remboursement intégral de ces audioprothèses est une excellente nouvelle pour tous les Français qui en ont besoin.

En effet, les appareils auditifs sont les équipements médicaux sur lesquels le "reste à charge" est le plus élevé : 57 % du prix, contre 35 % pour les prothèses dentaires et 24 % pour les lunettes.

Cette réforme devrait permettre aux Français de s'équiper

En France, près de 6 millions de personnes souffrent de problèmes d'audition. Parmi elles, une personne sur deux a besoin d'être appareillée.

Mais, à ce jour, seules 35 % des personnes qui ont besoin d’un appareil auditif sont équipées.

Cela s’explique notamment par le coût prohibitif des prothèses auditives. Jusqu’à présent, il fallait débourser 1.500 euros en moyenne pour un appareillage des deux oreilles.

De nombreux Français renonçaient donc à améliorer leur audition, avec les conséquences négatives que cela peut entraîner sur leur vie sociale et professionnelle : isolement, perte d'autonomie, dépression…

Des modèles de qualité 100% remboursés

Avec cette réforme, toutes les prothèses auditives ne seront pas remboursées intégralement.

Mais le gouvernement l’assure : les modèles estampillés "100 % Santé" (comprenez : 100% remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé) sont de qualité tant par leur esthétique que par leur performance technique.

Ces modèles représentent aussi une offre assez diversifiée pour "répondre à tous les besoins".

Ainsi, les assurés auront le choix entre un contour d'oreille classique, un contour à écouteur déporté ou un intra-auriculaire, avec 12 canaux de réglage, une amplification sonore d'au moins 30 décibels et plusieurs options de confort (acouphène, bruit du vent, connexion sans fil…).

A noter : les quatre classes d’appareils qui existaient dans l’ancienne réglementation ont été supprimées, ainsi que le forfait annuel d’entretien et réparation qui couvrait l’achat de piles.

Les appareils auditifs sont désormais divisés en deux classes :
=> les appareils de classe 1 sont des modèles d'entrée de gamme vendus 950 euros pièce et entièrement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

=> les appareils de classe 2 sont des modèles plus sophistiqués pour lesquels les prix restent libres. Le remboursement n’est pas intégral mais peut varier de 400 à 1.700 euros.

Les prestations de suivi liées à l’aide auditive que l’on vous propose sont comprises dans le prix d’achat de l’équipement.

Comment en bénéficier ?

Pour profiter de prothèses auditives 100% remboursées, il suffit de le demander chez n’importe quel audioprothésiste.

En effet, comme c’est déjà le cas pour les lunettes et les soins dentaires, une offre sans reste à charge doit être systématiquement proposée.

Cela signifie que tout audioprothésiste doit systématiquement proposer au moins une offre 100 % Santé pour chaque oreille devant être appareillée.

Un devis détaillé doit aussi être obligatoirement établi à cet effet par le professionnel, selon les consignes gouvernementales.

De plus, ces prothèses auditives bénéficient des mêmes garanties que les autres : 30 jours minimum d’essai de l’aide auditive avant achat et 4 ans de garantie.

Notez enfin que vous pourrez renouveler vos prothèses auditives et bénéficier de la même prise en charge intégrale tous les 4 ans, les dates de facturation de l’aide auditive précédente et de la nouvelle faisant foi.

Plus d'information :

Tag : prothèses auditives, prothèses auditives 100% remboursées, remboursement prothèses auditives, remboursement prothèses auditives 2021, 100% santé prothèse auditive, remboursement appareil auditif, prise en charge appareil , prothèses auditives, Santé, français, Lunettes, complémentaires santé, sécurité sociale, appareils auditifs, appareillée, remboursement, oreille, 1er janvier, amplification, décibels, Acouphène, Emmanuel Macron, bruit, Vent, piles, professionnel, écouteur, partir, Esthétique, gouvernement, dépression, appareillage, France, prothèses dentaires, audioprothèses, centime, foi,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis