L'homéopathie En 5 Questions

L'homéopathie en 5 questions

L'homéopathie est l'une des médecines douces les plus utilisées. 40% des Français y ont recours contre 18% il y a 20 ans. Pourtant, on ignore souvent de quoi il s'agit et surtout comment cela fonctionne. Voici les réponses à quelques questions que vous vous posez peut-être...

Quel est le principe de l'homéopathie ?

L'homéopathie repose sur le principe de la similitude et fonctionne comme un vaccin. Elle consiste à administrer une substance qui serait toxique à haute dose mais à des doses infimes. Ce produit extrêmement dilué permet d'immuniser l'organisme.

Cette méthode soigne différents maux (allergies, troubles gastriques, maladies de peau, stress) par l'administration de doses minuscules de remèdes entièrement naturels.

Sous quelle forme se présentent les traitements ?

En homéopathie, les traitements se présentent sous deux formes différentes :
- les granules sont des billes de lactose imprégnées de médicament ; elles se prennent généralement par 3 ou 5 granules à la fois
- les globules sont plus petits et plus nombreux ; ils sont présentés dans un tube unidose et se prennent en une seule fois.

Que contiennent-ils ?

Les granules et globules ont un goût sucré car ce sont des billes de lactose.

Ces billes sont imprégnées d'un médicament élaboré à partir de substances naturelles, d'origine végétale (comme l'arnica), minérale (comme Silicea) ou animale (comme Apis mellifica).

Cette composition a plusieurs avantages :
- les enfants ne rechignent pas à prendre leur traitement grâce à l'enrobage sucré
- il n'y a aucun risque d'accoutumance, aucun effet secondaire et aucune contre-indication
- ces traitements sont peu chers à fabriquer et sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale (pas de franchise).

Est-ce efficace ?

L'homéopathie est parfois qualifiée de placebo, terme sous-entendant que la guérison ne doit rien au traitement homéopathique en lui-même. L'efficacité de la méthode découlerait plutôt de la confiance du patient dans le traitement qu’on lui administre.

Les avis sont très partagés sur la question, mais l'effet placebo ne remet pas en cause l'efficacité finale du traitement. Pour en profiter, il est essentiel de consulter un spécialiste qui tiendra compte de vos antécédents et de vos symptômes pour élaborer une prescription très personnalisée.
En homéopathie, une même maladie n'est pas traitée de la même façon selon le patient.

A noter : 5000 médecins en France (généralistes ou pédiatres pour la plupart) ont fait de cette méthode leur thérapeutique principale.Vous les trouverez dans l'annuaire à la rubrique "Orientation homéopathique".

Dans quels cas y recourir ?

Cette méthode est principalement indiquée :
- dans la prévention de certaines maladies comme le rhume ou la grippe pour renforcer les défenses immunitaires
- dans le traitement de pathologies chroniques comme le stress, les troubles gastriques, les allergies et les maladies de peau.

Sachez toutefois que l'homéopathie a ses limites : n'en attendez pas des miracles en cas de pathologies graves ! Elle ne se substitue pas à un traitement classique mais peut être utilisée en complément.

Plus d'information :

Tag : homéopathie, homeopathie, homeopathie traitement, homeopathie granules, granules homéopathiques, efficacité homéopathie



Avis

  • Rappel : A ce jour, aucune étude scientifique n'a prouvée l'efficacité de l'homéopathie (même niveau que l'effet placebo). Je vous invites à lire l'article suivant : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article886

    28 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis