Homéopathie : Démêlez Le Vrai Du Faux

Homéopathie : démêlez le vrai du faux

Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de l’homéopathie. La menthe neutraliserait l’effet du traitement, il ne faudrait pas toucher les granules avec les mains, ni les avaler… Mais qu’en est-il vraiment ? Voici un petit guide pratique pour démêler le vrai du faux.

Il ne faut pas toucher les granules : FAUX

Cette affirmation sur l'homéopathie est une idée reçue. Par mesure d'hygiène, il vaut mieux ne pas trop manipuler les granules homéopathiques dans ses mains.

Mais rassurez-vous ! Elles ne perdent rien de leur efficacité si vous les touchez avec les doigts avant de les mettre dans la bouche.

Il ne faut pas avaler les granules : FAUX

En homéopathie, on recommande de laisser fondre les granules sous la langue car ainsi leur principe actif passe plus vite dans le sang.

Cependant, le traitement est aussi efficace quand les granules sont avalés ou dilués dans de l’eau.

La menthe est incompatible avec le traitement : FAUX

Contrairement à ce que l’on entend dire parfois, la menthe, le café, le thé ou la camomille ne sont pas incompatibles avec un traitement homéopathique et ne réduisent pas son efficacité.

Néanmoins, en homéopathie comme pour tout autre traitement, il peut y avoir une interaction avec les aliments. C’est pourquoi il vaut mieux prendre les granules un quart d'heure avant les repas.

L'efficacité varie selon les heures : VRAI

Certaines heures de la journée sont plus propices à la prise des granules homéopathiques : le matin à jeun et le soir au coucher.

Pensez à prendre votre traitement à distance des repas et évitez de fumer, de boire du café ou de vous brosser les dents juste avant ou après la prise.

L'automédication est possible : VRAI

Vous n’avez pas besoin d'ordonnance pour obtenir un traitement d'homéopathie chez le pharmacien.

En automédication, vous pouvez ainsi recourir à Arnica montana en cas de contusion ou à Chamomilla pour soulager les poussées dentaires des bébés.

Néanmoins, seul un médecin homéopathe peut établir votre profil homéopathique et vous prescrire un traitement de fond adapté.

Les nourrissons peuvent en prendre : VRAI

Comme indiqué plus haut, les granules homéopathiques peuvent être diluées dans de l'eau sans perdre leur efficacité.

Il est donc possible d’administrer de l’homéopathie aux nourrissons en diluant le traitement dans un biberon d'eau.

Plus d'information :

Tag : homéopathie, homeopathie, traitement homéopathie, granules homéopathie, comment prendre homéopathie, homéopathie et menthe, homéopathie bébé, automédication homéopathie



Avis

  • La mémoire de l?eau http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l'eau très diplomatique, on ne veut pas vexer, il faut se vendre ! http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_memoire_eau_3.html http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_memoire_eau.html http://www.charlatans.info/memoiredeleau.shtml http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/impostures/memoire-de-l-eau.shtml Vérité scientifique http://www2.cnrs.fr/jeunes/535.htm Eh oui malgré la fortune d'un groupe comme BOIRON........pas l'ombre d'une vraie preuve ........une fumisterie savamment mise en scène...! Homéopathie : toujours pas de preuve d'efficacité http://www.prescrire.org/fr/3/31/47896/0/NewsDetails.aspx http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article964 http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/medecine-alternative-et-asthme-ne

    08 avril 2014

  • 2 pratiques dangereuses sont citees dans cet article si on dilue le granule dans le biberon ,à chaque fois que bebe reutilisera ce biberon il risque de reprendre une dose du remede :pour limiter ce risque le biberon utilise doit etre laisse sec quelques jours avant reutilisation Quand les granules sont dissouent dans de l'eau de source leur efficacite est enormement accrue et du coup il ne faut repeter la dose uniquement si la premiere n'a pas agie sinon apres plusieurs prises on peut faire une pathogenesie

    03 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis