Téléphonie : La Fin Du Téléphone Fixe En 5 Questions

Téléphonie : la fin du téléphone fixe en 5 questions

On parle beaucoup, ces temps-ci, de la fin du téléphone fixe annoncée pour le 15 novembre 2018. Mais qu'en est-il vraiment ? Si vous possédez une ligne fixe RTC, nous vous proposons de découvrir ce qui va changer pour vous en 5 questions.

1- Votre ligne fixe va-t-elle cesser de fonctionner ?

On entend beaucoup parler de la fin du téléphone fixe annoncée pour le 15 novembre prochain.

Pourtant, si vous faites partie des près de 9 millions d'abonnés français à une ligne traditionnelle (réseau RTC), vous pourrez continuer à l'utiliser après le 15 novembre 2018.

Cette date marque simplement la fin de la possibilité de souscrire une telle offre, par exemple si vous venez de déménager.

En fait, vous n'avez pas à craindre la fin du service de téléphonie fixe. Le changement qui s'annonce est simplement une évolution technologique.

En France, le service de téléphonie fixe va passer du réseau historique appelé Réseau Téléphonique Commuté ou RTC à la technologie voix sur IP devenue le standard mondial.

A noter : fin 2016, la technologie IP était déjà utilisée par plus de 27 millions de clients en France, tous opérateurs confondus (source ARCEP).

2- Quand votre ligne sera-t-elle mise hors service ?

Pour les usagers actuels du réseau RTC, la mise hors service de la ligne fixe se fera par groupe de communes d'un même département.

Si vous êtes concerné, vous serez prévenu 5 ans à l'avance et une solution de rechange vous sera proposée afin que vous ne restiez pas sans téléphone.

La fermeture du réseau RTC et la mise hors service des lignes de téléphone fixe est prévue entre 2023 et 2025 pour les dernières communes. Ainsi, le passage au tout IP devrait être effectif à partir de 2025.

3- Quelles seront les solutions de rechange ?

Avec la mise hors service de votre ligne de téléphone fixe, on vous proposera probablement une offre ADSL ou fibre multiplay, c'est-à-dire incluant le téléphone, Internet et la télévision.

Cependant, vous ne serez pas obligé de souscrire une offre Internet pour avoir une ligne fixe.

Vous aurez la possibilité de souscrire une offre avec modem qui vous permettra uniquement de téléphoner.

Plusieurs opérateurs pourront proposer une ligne fixe de ce type, aussi appelée téléphonie sur Vo IP (pour "voix sur Internet Protocol") .

En ce qui concerne l'installation, le branchement du téléphone ne se fera plus directement sur la prise traditionnelle en T. Vous devrez installer une box entre cette prise et le téléphone.

4- Les tarifs vont-ils augmenter ?

Au vu des tarifs actuellement pratiqués par tous les opérateurs sur le marché ADSL ou fibre, les tarifs de la téléphonie fixe risquent fort d'augmenter.

C'est pourquoi l'AFUTT (l'Association française des utilisateurs de télécommunications) demande que le prix de l'abonnement de base (hors consommation) reste le même, soit 17,96 euros par mois actuellement.

L'AFUTT revendique par ailleurs que soit maintenue, pour les petits consommateurs, une offre "au compteur", c'est-à-dire qui ne facture que les communications passées...

Au moment du changement, il reviendra à chaque utilisateur de choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins.

5- Qu'est-ce qui va changer ?

Avec cette transition technologique, les alarmes qui fonctionnent actuellement avec le téléphone fixe devront être adaptées.

Mais rassurez-vous : les opérateurs de téléphonie sont déjà en train de prévoir des solutions techniques afin que les services supportés par votre ligne fixe RTC le soient aussi par la nouvelle ligne, sans que les utilisateurs aient à racheter un nouveau matériel.

Si vous êtes équipé de la téléassistance par exemple, vous devrez simplement penser à faire le point avec votre opérateur avant l'installation de la nouvelle ligne.

Autre différence avec la ligne fixe traditionnelle, la nouvelle ligne (passant par une box) pourra être interrompue en cas de coupure de courant.

Plus d'information :

Tag : téléphone fixe, fin du téléphone fixe, suppression telephone fixe, fin du rtc en france, fin du telephone fixe, fin du telephone fixe et teleassistance, téléphonie fixe, vo ip, ligne fixe vo ip



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis