Téléphonie : Comprendre La 5g En 5 Questions

Téléphonie : comprendre la 5G en 5 questions

La 5G devrait entrer en service en France en 2020. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et que va-t-elle changer pour les utilisateurs ? Nous vous proposons de découvrir cette innovation et son impact dans votre quotidien en 5 questions.

1- De quoi s'agit-il exactement ?

La 5G désigne la 5ème génération de réseaux mobiles, conçue pour répondre aux besoins croissants de notre société (connectivité accrue et très grande croissance des données).

La "5G" n'est pas une technologie de rupture qui va tout changer du jour au lendemain, mais plutôt un ensemble de technologies révolutionnaires qui vont arriver progressivement sur notre territoire et cohabiter avec la 4G ...

En effet, la 4G ne va pas arrêter son développement avec l'arrivée de la génération suivante.

2- Pourquoi changer de génération ?

Alors que la 4G ne s'est pas encore généralisée sur le territoire français, on peut légitimement se demander quel est l'intérêt de passer à la génération suivante.

En réalité, l'intérêt de la 5G va bien au-delà du simple remplacement de notre réseau mobile actuel.

Grâce à de nouvelles technologies, elle devrait permettre d'atteindre d'ici à quatre ans un débit 10 fois supérieur à celui de la 4G et, à plus long terme, un débit 100 fois supérieur comparable à celui de la fibre.

Parallèlement, les délais de transmission (ce qu'on appelle "la latence") seront considérablement réduits, ce qui ouvre des perspectives nouvelles en terme d'interactivité et de commande à distance d'objets de précision comme les robots et instruments chirurgicaux.

Cette connexion plus réactive profitera à de nombreuses applications (films et séries en streaming, voiture autonome, drones, actes médicaux à distance, jeux vidéo...).

Enfin, la cinquième génération permettra une plus grande densité, c'est-à-dire plus d'appareils connectés en même temps sur une même zone.

3- Quelles sont les promesses de la 5 G ?

Au-delà de la simple augmentation du débit, la 5G va permettre, grâce à la réduction de la latence, des usages inédits comme la chirurgie à distance, les véhicules autonomes ou l'électroménager intelligent.

La 5ème génération de réseaux mobiles devrait aussi permettre de rendre l'ensemble de nos appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones mais aussi objets connectés) plus rapides et moins énergivores.

Elle pourrait aussi compenser les lacunes du très haut débit fixe sur certaines parties de notre territoire, notamment la difficulté à déployer la fibre dans les zones rurales.

Cette nouvelle génération de réseaux mobiles devrait ainsi effacer la frontière de plus en plus ténue entre nos appareils fixes et nomades.

4- Quelles sont les technologies utilisées ?

Le déploiement de la 5G va se faire sur des sites 4G existants sans qu'il soit nécessaire, pour l'instant, de densifier le réseau.

Pour ce faire, les opérateurs vont utiliser des antennes intelligentes dites "massive MIMO" qui créent des faisceaux directifs.

Les antennes massive MIMO (pour multi user Multiple Input Multiple Output) sont dotées de plusieurs canaux ou connexions qui leur permettent d'envoyer et de recevoir plus de données simultanément.

Ces antennes, composées d'un grand nombre d'antennes miniaturisées, agissent comme un phare directionnel. Elles dirigent le signal dans une direction précise au lieu de l'émettre en permanence dans toutes les directions.

Elles limitent ainsi la déperdition d'énergie, en émettant les ondes radio uniquement là où elles sont utiles (vers les utilisateurs et les dispositifs qui en ont besoin). Grâce à cette technologie, les ondes superflues autour des utilisateurs seront considérablement réduites, voire éliminées.

En ce qui concerne les fréquences, la 5G se caractérisera également par l'utilisation conjointe de plusieurs bandes de fréquences.

Les transmissions s'appuieront plus précisément sur trois bandes de fréquences différentes :
=> une bande à 1,4 GHz, proche de celles de la 4G
=> une bande à 3,5 GHz
=> une bande à 26 GHz utilisant des ondes millimétriques

La troisième bande de fréquences offrira les meilleurs débits mais aura une portée réduite.

5- Quand sera-t-elle déployée ?

Le lancement de la 5G devrait commencer en 2019 aux États-Unis et en Asie.

En France, cette technologie est encore en phase de test dans des zones déjà autorisées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Bouygues Telecom a ainsi annoncé avoir passé un appel 5G en conditions réelles dans les rues de Lyon le 4 janvier 2019, en collaboration avec Ericsson et Qualcomm.

Le gouvernement a mis en place une feuille de route qui a pour but un déploiement commercial dès 2020 et une couverture des principaux axes de transport d'ici 2025.

Notez toutefois qu'il ne suffit pas que le réseau mobile soit déployé : encore faut-il que les smartphones vendus sur le marché soient compatibles avec la nouvelle norme !

On annonce l'arrivée des premiers appareils compatibles sur la marché dès le second trimestre 2019, soit avant le début du déploiement du réseau en France.

Bouygues Telecom, Orange et SFR ont promis les premiers forfaits mobiles 5G pour 2020, tandis que Free Mobile n'a pas encore communiqué sur ce sujet pour l'instant.

Plus d'information :

Tag : 5G, 5g, la 5g, 5g france, 5g date, 5g applications, 5g avantages, 5g fonctionnement, 5g vitesse, 5g frequences, debut de la 5g, smartphone 5g, 5g bouygues, 5g sfr



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis