Téléphonie : Bientôt La Fin Des Frais D'itinérance En Europe

Téléphonie : bientôt la fin des frais d'itinérance en Europe

Bonne nouvelle pour les personnes qui voyagent : l'Union européenne a annoncé la fin prochaine des frais d'itinérance en Europe ! Cela signifie que vous pourrez bientôt téléphoner et envoyer des SMS dans tous les pays de l'UE sans être surtaxé. La mise en place de ces nouvelles règles chez les opérateurs est prévue à partir du 15 juin 2017.

Une révolution dans le secteur de la téléphonie

Il aura fallu plusieurs années de discussions pour que la fin des frais d'itinérance en Europe soit enfin adoptée.

La Commission européenne a eu du mal à parvenir à un consensus sur ce point, mais un accord a finalement été trouvé fin décembre 2016.

Les derniers obstacles empêchant l'adoption de cette mesure ont été levés début avril et sa publication au Journal officiel de l'UE est attendue d'ici fin mai.

La fin des frais de roaming dans l'Union européenne entrera finalement en vigueur à partir du 15 juin 2017.

Elle s'appliquera dans les 28 pays de l'UE, ainsi que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

La fin des surcoûts pour les voyageurs

Pour rappel, l'itinérance internationale (ou roaming en anglais) désigne la fonctionnalité qui vous permet d'utiliser votre téléphone mobile, votre smartphone ou votre tablette à l'étranger, via un opérateur différent de celui auquel vous êtes abonné dans votre pays de résidence.

Jusqu'à présent cette fonctionnalité vous était facturée en plus, si bien que des frais supplémentaires étaient appliqués à chacun de vos appels ou SMS passés depuis l'étranger.

A partir du 15 juin 2017, les particuliers et entreprises en déplacement dans l'UE n'auront plus à restreindre leurs appels ou SMS par crainte d'un surcoût puisque ces fameux frais d'itinérance seront abolis.

En d'autres termes, vos appels et SMS vous seront facturés au même tarif que si vous vous trouviez dans votre pays.



L'aboutissement d'une lente évolution

La fin des frais d'itinérance en Europe marque l'aboutissement d'une lente évolution à la baisse

En une dizaine d'années, le prix d'une minute d'appel depuis l'UE a diminué de 30 centimes d'euros, passant de 49 centimes en 2007 à 19 centimes en 2015.

Exemple encore plus flagrant de cette baisse, le prix d'un mégaoctet est passé de 6 euros en 2007 à seulement 20 centimes en 2015 !

La fin des appels et des SMS surtaxés au sein de l'UE est assurément une bonne nouvelle pour les consommateurs, en particulier pour les travailleurs frontaliers et les entreprises (les premiers concernés par ces frais).

Il faut toutefois noter que l'Internet mobile restera payant : la consommation ne sera pas gratuite, mais plafonnée selon les opérateurs.

Attention aux dépassements !

La fin des frais d'itinérance en Europe est une mesure destinée à faciliter les déplacements des citoyens au sein de l'UE.

Elle devrait aussi permettre aux voyageurs de faire des économies et de gagner en pouvoir d'achat ... sauf en cas de dépassement !

Si vous dépassez votre forfait en itinérance, des frais supplémentaires vous seront facturés dans la limite de :
=> 3,20 centimes par minute pour les appels
=> 1 centime par SMS
=> 7,70 € par gigaoctet pour les données mobiles (ce tarif diminuera progressivement jusqu'à 2,50 € au 1er janvier 2022).

Enfin, sachez que pour profiter de ces nouveaux tarifs, vous n'avez aucune démarche à accomplir.

Ce sont les opérateurs qui mettront fin aux frais de roaming à partir du 15 juin 2017, en application du règlement européen n° 531/2012 modifié par le règlement 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015.

Plus d'information :

Tag : frais d'itinérance, fin des frais d'itinérance ue, frais d'itinérance en europe, fin des frais d'itinérance en europe, fin du roaming en europe, roaming, suppression frais d'itinérance ue, téléphonie, union européenne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis