Modem : Présentation Et Fonctionnement

Modem : présentation et fonctionnement

Le modem est un périphérique indispensable pour accéder à Internet, échanger des e-mails mais aussi envoyer ou recevoir des télécopies et se connecter à des services Minitel. Voici une présentation de l’histoire et du fonctionnement de cet appareil.

Présentation

Un modem est un périphérique servant à transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via les lignes téléphoniques.

Alors que les ordinateurs utilisent le langage binaire (des séries de 0 et de 1), le réseau téléphonique est analogique.
Ce périphérique sert donc à convertir les données numériques de l'ordinateur en données analogiques pouvant être transmises par une ligne de Téléphone classique.
En sens inverse, il retranscrit les données analogiques en données numériques.

Son nom est l'acronyme de MOdulateur/DEModulateur.

Histoire

Les modems sont apparus à la fin des années 1950 : ils ont été utilisés pour la Première fois dans le système de défense aérien SAGE en vue de connecter des terminaux sur des bases aériennes, des sites de radars et des centres de commande et de contrôle aux centraux SAGE disséminés aux Etats-Unis et au Canada.
IBM était le principal fournisseur de SAGE en ordinateurs et en modems.

Le développement de nouvelles technologies de communication comme le Minitel et le Fax a contribué, de manière indirecte, à la multiplication des modems.

Depuis la fin des années 1990, de multiples normes de Télécommunications sont apparues, donnant naissance à de nouveaux types de modem : RNIS , ADSL, GSM, GPRS, Wifi ou Wimax …

Fonctionnement

Un modem effectue la modulation de données numériques afin de les faire circuler sur un canal analogique.
Les étapes de ce processus sont le codage des données numériques et la synthèse d’un signal analogique qui est généralement une fréquence porteuse modulée.

L’opération inverse s’appelle démodulation.

La vitesse de transmission des modems est exprimée bits par seconde (bit/s ou bps), une unité qui correspond au débit binaire.
En revanche, la rapidité de modulation s’exprime en bauds (unité mesurant le nombre de changement d'états que le périphérique fait subir au signal).

Pour des débits supérieurs à 56 kbit/s, on doit utiliser des modems spécifiques et recourir à des systèmes utilisant des fréquences porteuses multiples comme l’ADSL.

Plus d'information :

Tag : modem, fonctionnement modem, histoire modem, modem ADSL



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis