Téléphones Portables : Un Chargeur Universel D'ici 2017

Téléphones portables : un chargeur universel d'ici 2017

Une directive européenne votée le 13 mars 2014 stipule que tous les téléphones portables et tablettes devront fonctionner avec des chargeurs universels d'ici trois ans. Ce chargeur universel sera obligatoire pour tous les fabricants, y compris Apple, en 2017.

Une directive vraiment utile

Si vous en avez assez de garder dans vos tiroirs de vieux câbles et chargeurs qui ne sont pas compatibles avec votre téléphone actuel, réjouissez-vous ! Le Parlement européen a définitivement adopté le 13 mars 2014 une directive européenne stipulant que tous les modèles de téléphone devront fonctionner avec des chargeurs universels d’ici 2017.

Mieux encore, cette directive ne se limite pas au secteur de la téléphonie, mais va s'appliquer à tous nos gadgets électroniques. En 2017, les constructeurs auront l'obligation de rendre compatibles, grâce à un chargeur universel, les chargeurs pour téléphones, smartphones, tablettes, appareils photo numériques, GPS et lecteurs MP3.

La Commission européenne doit désormais s'atteler à définir en quoi consistera exactement ce "chargeur universel" et dans quelles conditions il sera imposé. La prochaine norme USB pourrait s'imposer à tous nos appareils, à moins, bien sûr, qu'un autre format ne vienne entre temps supplanter l'USB.

Une réelle avancée

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que l'Union européenne avait adopté une directive similaire il y a 4 ans, sans effets notables. On pourrait donc être sceptique face à cette nouvelle tentative.

La directive qui vient d'être adoptée a pourtant une grosse différence avec la précédente. En 2010, les fabricants restaient libres d'appliquer ou non le changement de norme dans leurs usines. Cette fois, le chargeur universel sera obligatoire pour tous les fabricants, y compris Apple.

Des bénéfices pour le consommateur

La directive européenne sur le chargeur universel n'a que des avantages pour le consommateur :
- elle va nous simplifier la vie
- elle va faire baisser les coûts liés à l'achat du téléphone
- elle va limiter le nombre de chargeurs en circulation et le volume des déchets, ce qui est positif pour l’environnement !

En revanche, on ne peut pas en dire autant pour les constructeurs. On estime que la vente de chargeurs et de câbles d'alimentation propriétaires rapporte 100M$/an à Apple !

Plus d'information :

Tag : chargeur universel, chargeur universel téléphone, chargeur universel téléphone mobile, chargeur universel mobile, chargeur universel portable, chargeur universel tablette, directive européenne chargeur universel, chargeu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis