Alexander Graham Bell : Un Pionnier Des Télécommunications

Alexander Graham Bell : un pionnier des télécommunications

Alexander Graham Bell, qui est resté dans l’histoire comme l’inventeur du téléphone, a joué un rôle de pionnier dans l’exploitation de cette invention. Il a fondé la première compagnie téléphonique qui allait devenir à terme le leader américain des télécommunications

Présentation

Alexander Graham Bell (3 mars 1847 - 2 août 1922) est un inventeur d’origine écossaise surtout connu pour avoir contribué à l'invention du téléphone.

Si la paternité de l’invention lui est contestée, non sans raison, il a été le premier à utiliser le téléphone, à en perfectionner le fonctionnement et à le commercialiser.

Ses Travaux lui ont valu la Médaille Hughes en 1913.

Biographie

D'origine écossaise, Alexander Graham Bell est d’abord attiré par la musique avant de suivre des études de phonétique au University College de Londres.
Ce choix fut sans doute motivé par l’exemple de son père et la surdité de sa mère.

En 1870, il s’installe au Canada, puis aux États-Unis un an plus tard.
En 1872, il fonde une école pour les malentendants et entame les recherches qui aboutiront à l’invention du téléphone.
Il a la conviction qu’il est possible de transformer les ondes sonores en impulsions électriques.

Son intuition se concrétise en 1876 avec la mise au point du Téléphone : cette invention connaît un succès rapide et retentissant.
En 1877, il fonde la compagnie téléphonique Bell qui fera sa fortune.

La compagnie Bell

La Bell Telephone Company, rebaptisée "National Bell Telephone Company" en 1879 puis "American Bell Telephone Company" en 1880, a acquis très tôt une position de monopole dans le domaine des télécommunications.

Cette entreprise fondée par Alexander Graham Bell a donné naissance à l’American Telephone & Telegraph Company ou AT&T, qui fut pendant longtemps le leader américain des Télécommunications en tous genres et la plus grande entreprise mondiale de téléphonie et de Télévision câblée.

Anecdotes

Alexander Graham Bell a également mené d’autres expérimentations : il a jeté les bases du gramophone et s’est intéressé à l’aviation et aux transports nautiques.
Il est le fondateur de la "National Geographic Society", qu’il a présidé de 1897 à 1903.

Le bell (symbole B) est une unité acoustique utilisée dans les Télécommunications et l’électronique qui a été ainsi nommée en son honneur en 1923 par les ingénieurs des Laboratoires Bell.

Plus d'information :

Tag : Alexander Graham Bell, Bell, inventeur téléphone, invention du téléphone, AT&T, Bell Telephone Company



Avis

  • la mère de Bell est Eliza Grace son père Alexander Melville Bell. Bravo pour la paternité car depuis 2002 l'invention du téléphone (antériorité) est attribué a Antonio Meucci. Bien Que Bell ait perfectionné bien des choses et réalisé des expériences complémentaire (sans compter la fondation de la futur AT&T et des Bell's Lab bien sur)

    29 janvier 2015

  • Gen

    il n'y a pas le nom de sa mere!!!

    13 septembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis