La 4g : ça Change Quoi ?

La 4G : ça change quoi ?

Les opérateurs de téléphonie mobile présentent la 4G comme une véritable révolution. Mais quel débit peut-on en attendre ? Dans quelles villes peut-on déjà en profiter et à quelles conditions ? Nous vous proposons de faire le point sur cette nouvelle technologie.

Qu'est-ce que la 4G ?

La 4G désigne la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède logiquement à la 2G et à la 3G.

Concrètement, cette nouvelle technologie permet de disposer d'un très haut débit et donc de surfer beaucoup plus vite sur Internet avec son mobile.

En France, c’est l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui a délivré aux opérateurs les autorisations de déploiement de la 4G à partir de janvier 2012.

A quoi ça sert ?

L’arrivée de la 4G sur le territoire français devrait booster l’utilisation des smartphones et des tablettes tactiles et révolutionner nos habitudes, tant personnelles que professionnelles.

Cette nouvelle technologie permet en effet le très haut débit mobile. Les opérateurs annoncent des débits théoriques supérieurs à 100 mégabits par seconde, ce qui est comparable au débit offert par la fibre optique sur un ordinateur fixe.

Dans la pratique, les débits seront plutôt de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s suivant le nombre d'utilisateurs. La bande passante est en effet partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents.

Même ainsi, la 4G représente une avancée technologique considérable. Elle permet de surfer 5 fois plus vite en moyenne, de télécharger beaucoup plus rapidement des fichiers lourds, de regarder des vidéos ou d’organiser des visioconférences sans accrocs.

C'est pour quand ?

La 4G a été officiellement lancée en France pour le public par SFR dans la ville de Lyon, le 28 novembre 2012.

Depuis, les opérateurs se livrent une bataille sans merci pour être les premiers à couvrir le territoire français. Pour l’instant, cette technologie n’est pas disponible partout, mais seulement dans une cinquantaine de villes comme Lyon, Marseille, Nantes, Lille ou Strasbourg.

A noter : pour le festival de Cannes 2013, Orange vient d’ouvrir son réseau 4G à Cannes, dans une zone limitée au centre-ville, aux alentours du Palais des festivals et de la Croisette ! Cannes est ainsi la première ville de la Côte d’Azur à bénéficier de cette technologie.

Si vous habitez dans une ville couverte par la 4G, il vous faut encore posséder un terminal compatible (les iPhones et les iPad ne le sont pas) et un abonnement "4G" 5 à 10€ plus cher pour profiter du très haut débit.

Plus d'information :

Tag : 4G, la 4G, définition 4G, la 4G c'est quoi, réseau 4G, débit 4G, avantages 4G, 4G Orange, 4G SFR, arrivée de la 4G



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis