Téléobjectif

Un téléobjectif, qui a une distance focale plus longue et un champ plus étroit qu'un objectif normal, permet de "rapprocher" le sujet photographié. Ce type d’objectif photographique est particulièrement utilisé dans le domaine de la photo animalière ou sportive.

Présentation

Le terme de téléobjectif désigne dans le langage courant un Objectif photo de longue focale, c’est-à-dire dont la distance focale est supérieure à la diagonale de la pellicule ou du capteur numérique.
Cette caractéristique a pour effet de "rapprocher" les objets et d’offrir un angle de vision plus étroit que la perception naturelle de l'œil humain.

Distance focale

La focale minimale à partir de laquelle on peut qualifier un Objectif photo de "téléobjectif" dépend de la taille de la cible.
Pour un format d'image 24x36, les objectifs longue focale ont une focale supérieure à 50 mm, alors que pour le format 6x6, les objectifs longue focale commencent à partir de 85 mm.

Les différents types de téléobjectif

En matière de téléobjectif, l’éventail des focales couvertes est beaucoup plus étendu que pour un objectif grand angle.
Ainsi, pour un support de type film 35 mm (correspondant à un format d'image 24x36 mm), on recense de nombreuses focales disponibles :
- le 85 ou 90 mm est un petit téléobjectif utilisé pour les portraits
- le 135 mm était le modèle le plus courant dans les années 70, avant l’avènement des zooms.
- les focales de 170 mm à 300 mm permettent de photographier les objets éloignés, en les "rapprochant" (les zooms les plus courants pour les photographes amateurs sont les 70-300 mm)
- les focales de 400 et 500 mm sont des téléobjectifs puissants, adaptés à la photographie d'animaux éloignés ou d’événements sportifs (il faut compter environ 1000 €)
- les téléobjectifs de 600 mm et plus sont lourds et coûteux et nécessitent l’utilisation d’un pied.
Les plus grandes focales, à partir de 2000 mm, sont utilisées en photo astronomique.

Inconvénients

Si les téléobjectifs permettent la prise de vues de sujets éloignés sans déformations, ils ont pour inconvénients d’être lourds, encombrants et peu lumineux.
La luminosité d'un Objectif photo dépend du rapport entre le diamètre de sa pupille d'entrée et sa distance focale.
Avec un objectif à longue focale, il faudrait utiliser des lentilles frontales de très grand diamètre pour obtenir un objectif à la fois puissant et lumineux, ce qui est très coûteux.
C’est pourquoi la luminosité fait l'objet d’un compromis et constitue le point faible d’un téléobjectif.

Plus d'information :

Tag : téléobjectif, objectif, objectif longue focale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis