Photos HDR
 

La Tnt

La TNT, télévision numérique terrestre est appelée à s’étendre. Se conformant aux conclusions du Conseil de l’Union européenne du 1er décembre 2005, un projet de loi fixe comme objectif l’abandon total de la télévision analogique en 2011 et le passage au « tout numérique ». D’ici à 2011, tous les foyers français devront donc être équipés d’un adaptateur, sans lequel ils ne pourront recevoir le moindre programme.

Le projet de loi concernant la TNT

Le projet de loi prévoyant la généralisation de la TNT a été adopté en Première lecture par l’Assemblée nationale le 31 janvier 2007. Présenté en Conseil des ministres le 26 juillet 2006, il avait été adopté en Première lecture par le Sénat, le 22 novembre 2006.

La loi organise le calendrier et les modalités de cette évolution. La Télévision numérique doit permettre la multiplication des chaînes accessibles à tous et apporter des évolutions technologiques que le texte du projet vise aussi à encadrer.

Aides financières prévues pour faciliter l’adoption de la TNT

Puisque nous devrons tous nous équiper d’un décodeur ou d’une parabole, le projet de loi prévoit un fonds d’accompagnement au numérique. Les 15 millions d’euros prévus serviront à aider les foyers les plus modestes et les collectivités comme les hôpitaux à acquérir le matériel nécessaire.

Ils permettront aussi d’apporter une aide concrète aux téléspectateurs les moins familiers des nouvelles technologies, par exemple sous forme d’une assistance au branchement des décodeurs.

Enfin, une partie de ce fonds sera consacré à des campagnes publicitaires incitant à acheter des téléviseurs avec adaptateur intégré, qui devraient rapidement être les seuls disponibles sur le marché. L’an dernier 800 000 de ces téléviseurs ont déjà été vendus, ce qui représente 14,5% de la totalité des ventes en France.

La progression de la TNT en France

La Télévision analogique vit ses dernières heures. Depuis mars 2005, la TNT n’a cessé de progresser et de s’imposer dans les foyers français. Un an après son lancement, 2,5 millions de foyers en étaient équipés et ils étaient 6 millions fin 2006.

La couverture du territoire connaît la même progression : 35% du territoire était couvert au lancement de la TNT, 50% six mois plus tard, 65% depuis octobre 2006. Elle s’étendra encore cette année avec pour objectif 95% de couverture à l’horizon 2011. Quelques zones, notamment les régions montagneuses, restent difficiles à équiper. Les 1,5 millions de Français qui y vivent devront recourir à une connexion satellite pour recevoir la TNT et devront investir dans une antenne parabolique.

Les avantages de la TNT

La numérisation de la diffusion permet d'améliorer l'image et surtout le son (son Dolby, 5.1, image 16/9, son en version originale et en version doublée…), et de multiplier le nombre de chaînes.

Avec la généralisation de la TNT, l’offre télévisuelle va changer : le public aura accès à plus de chaînes et plus de services. Là où avec l’analogique on ne peut recevoir qu’une seule chaîne en basse définition, le numérique permettra d’en recevoir six de la qualité d’un DVD.

A quoi ressemblera la télévision de demain grâce à la TNT ?

La Télévision de demain proposera plus de chaînes, au maximum une trentaine, car l’arrivée sur nos écrans d’un grand nombre de chaînes engendrerait une concurrence qui pourrait être fatale aux chaînes déjà existantes.

Le changement apporté par la TNT sera plus qualitatif que quantitatif. Les deux évolutions techniques majeures dans ce domaine sont la haute définition (HD) et la Télévision mobile personnelle (TMP), c’est-à-dire la Télévision sur Téléphone portable ou sur Ordinateur de poche.

La télé de demain, c’est où vous voulez quand vous voulez.

Plus d'information :

Tag : TNT

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis