Le Téléphone

Le téléphone

Alors même que le téléphone fixe est largement concurrencé par la téléphonie mobile, nous vous proposons de retracer l’évolution de cet appareil qui a bouleversé notre vie quotidienne et notre conception de la communication. Voici l’histoire des appareils téléphoniques, de leur invention par Alexander Graham Bell vers 1875 à leurs évolutions les plus récentes.

L’origine de cette invention

L'invention du téléphone est officiellement attribuée à Alexandre Graham Bell, bien que plusieurs précurseurs aient posé le principe de cet appareil dès 1854, notamment le français Charles Bourseul.
Le 2 juin 1875, alors qu'il est en train de mettre au point un système de télégraphie harmonique, l'ingénieur américain Alexander Graham Bell découvre qu'un fil électrique est capable de restituer le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil.
C’est à partir de cette découverte que Bell construit avec son assistant Thomas Watson un premier prototype de téléphone.

La naissance du téléphone

C’est en 1876 qu’Alexander Graham Bell présente officiellement son invention à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des Etats-Unis à Philadelphie.
La Première conversation téléphonique a lieu le 10 mars 1876 à Boston : Bell contacte son assistant Thomas Watson installé dans une pièce voisine.
La Première ligne téléphonique est testée le 9 octobre 1876 par Graham Bell lui-même sur une distance de deux miles.
L’entrée en service de la Première ligne téléphonique régulière suivra de peu, en avril 1877 : le téléphone est né.
Le premier central téléphonique, desservant 21 abonnés, est inauguré le 28 janvier 1878 à New-Haven, dans le Connecticut.

Le téléphone à la conquête du monde

Dès 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde, dont 8 millions se trouvent aux États-Unis.
Aux États-Unis un habitant sur 12 est abonné contre 1 sur 71 en Grande-Bretagne et 1 sur 183 en France à la même période.
Le 7 janvier 1927, le téléphone traverse pour la Première fois l’océan Atlantique.
A peine un demi-siècle après son invention, il permet de relier les Etats-Unis à l’Europe grâce à des câbles qui traversent l’Atlantique.
Dès lors, la téléphonie ne cessera de développer son réseau, d’améliorer son matériel et de gagner de nouveaux utilisateurs.

Evolution technique du réseau

À l’origine, le réseau téléphonique est entièrement manuel : quand un abonné décroche son téléphone, il provoque la chute d'un volet annonciateur dans le central et une opératrice lui répond et note le numéro du correspondant qu’il veut joindre.
Si le correspondant dépend du même central, la connexion se fait en "local", sinon l'opératrice doit appeler une autre opératrice chargée du central de rattachement du correspondant.
Le téléphone automatique, qui permet d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice, a été inventé par l’américain Almon Strowger, vers 1891.
Le commutateur automatique fut testé en France dès 1912 à Nice.
Dès lors, l’utilisateur doit composer à l'aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant : le numéro de téléphone vient d’apparaître.
En France métropolitaine, France Telecom a instauré depuis le 18 octobre 1996 le système de numérotation à 10 chiffres (au lieu de 8) pour répondre à l'augmentation croissante du nombre d’usagers.

Evolution de l’appareil

Le téléphone à touches a été fabriqué pour la Première fois par l'entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le 18 novembre 1963. Il comporte initialement 10 boutons auxquels les touches dièse et étoile seront ajoutées peu après.
Aujourd’hui, le téléphone fixe évolue dans le sans d’un rapprochement avec le téléphone mobile. Grâce à l'évolution de l'électronique HF et des techniques numériques, les téléphones domestiques sont désormais sans fil et sont également dotés d'écrans capables d’afficher diverses informations.
Depuis 2006, la norme DECT, Digital Enhanced Cordless Telephone , une norme de téléphonie sans-fil numérique, a supplanté toutes les précédentes pour la téléphonie domestique en Europe, mais elle risque d’être rapidement concurrencée par la norme Wifi.
Une certaine convergence s’amorce avec les réseaux de téléphonie mobile, grâce aux téléphones mixtes GSM/Wifi, permettant de communiquer via son accès Internet chez soi, et via le réseau GSM à l’extérieur.

Plus d'information :

Tag : téléphone, histoire du téléphone, téléphone fixe



Avis

  • on y retrouve une marche dinformation .cetait pour mon exposer orale !!

    07 février 2012

  • Je trouve ce site hyper parce que je devais faire un devoir maison sur le téléphone et sa ma bien aidé.

    12 novembre 2011

  • RES BIEN

    15 novembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis