La Volonté De Bonheur : Des Images Du Front Populaire à Montpellier

Le Pavillon Populaire de la ville de Montpellier consacre une exposition au Front Populaire et présente des archives photographiques des années 1934-1938. Cette exposition intitulée "La volonté de bonheur" revient sur ce mouvement populaire sans précédent, rempli d'espérance et de fraternité.

Un pan de l'histoire de France

Avec l'exposition La volonté de bonheur. Témoignages photographiques du Front Populaire 1934-1938, le Pavillon Populaire à Montpellier explore un pan majeur de notre histoire.

Cette période a été marquée par les manifestations, les grèves et les occupations d'usines mais aussi par un élan d'espérance et de fraternité. Le Front populaire, qui a gouverné la France de 1936 à 1938, a instauré deux semaines de congés payés, la semaine de travail de 40 heures et de nombreuses conventions collectives.

Avec les premiers congés payés et la démocratisation des vacances, les travailleurs ont revendiqué leur "droit à un peu plus de bonheur." Les documents d’archives réunis pour la première fois au Pavillon Populaire témoignent de la mobilisation des masses populaires mais aussi de leur détermination à vivre mieux.

L'essor du photojournalisme

Cette période de grands bouleversements culturels et sociaux a bien sûr retenu l’attention de la presse et des plus grands photographes de l'époque. Ces années sont également celles de l'expansion du photojournalisme. La photographie remplace les traditionnelles illustrations et permet de témoigner des événements qui secouent le pays.

Pour l’exposition "La volonté de bonheur", l’historien de la photographie Pierre Borhan a sélectionné plus de 200 images et documents anonymes ou signés de grands noms de la photographie.

Ce parcours, chronologique, revient sur ces événements à travers des images de Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, André Kertész, François Kollar, Sam Levin, Gaston Paris, Pierre Jamet, Willy Ronis, David Seymour ou Fred Stein…

Ces images sont complétées par quelques extraits de films documentaires et par une bande-son qui intègre des discours des leaders politiques et des chansons des années 1930.

Infos pratiques

L'exposition "La volonté de bonheur. Témoignages photographiques du Front Populaire 1934-1938" se tient au Pavillon Populaire de Montpellier du 29 mars 2013 au 9 juin 2013.

Adresse
Pavillon Populaire de la ville de Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle
34000 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 66 13 46

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche inclus : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs
• Entrée libre
• Visites guidées gratuites tous les vendredis à 16h et tous les samedis à 11h, 14h30 et 16h
• Possibilité de visites de groupe sur demande

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm

Tag : Front Populaire, exposition front populaire, photos front populaire, images front populaire, expo photo Montpellier, pavillon populaire Montpellier, exposition au pavillon populaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis