La Visiophonie : Présentation Et Fonctionnement

La visiophonie : présentation et fonctionnement

Voir son correspondant pendant qu’on téléphone, tel est le principe de la visiophonie. Cette technologie, qui réalise un vieux rêve en matière de télécommunications, peine pourtant à s’imposer auprès des utilisateurs de téléphones mobiles 3G. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cette technologie.

Présentation

La visiophonie est une technologie qui associe la vidéo à la téléphonie classique pour permettre aux utilisateurs de se voir pendant leur conversation téléphonique.

Cette technologie permet de voir son interlocuteur, ce qui apporte une nouvelle dimension à la communication téléphonique, mais aussi d'orienter la Caméra pour lui faire voir quelque chose.

Une petite fenêtre située en bas de l'écran du Téléphone permet aussi de vérifier l'image que l'on envoie à son correspondant.
Enfin, il est possible de fermer la fonction "visio" et d'empêcher l'envoi d'images si l’on n’a pas envie d'être vu.

Petite histoire de la visiophonie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la visiophonie n’est pas une innovation récente puisque les premières études dans ce domaine ont été réalisées en France par le CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications) en 1972.

Les premières applications commerciales ont vu le jour en 1984, avec le développement de technologies de visioconférence et de visiophonie fixe.
Cette technologie s’est ensuite développée en version mobile avec l'avènement des téléphones portables 3G (qui utilisent la norme UMTS).

La visiophonie mobile a été lancée en France en novembre 2004 par l’opérateur SFR qui l’a présentée comme la principale application de la 3G mais elle n’a pas rencontré le succès escompté auprès du public.
En 2005, seuls 3% des Français qui possédaient un Téléphone portable 3G avaient utilisé ce nouveau service. Actuellement, l’avenir de la 3G semble plutôt résider dans la Télévision mobile.

Fonctionnement

Tout système de visiophonie comporte un "codec" qui permet de coder et de décoder des images pour qu'elles puissent passer par le même réseau que la voix.

Le codec convertit des signaux analogiques audio et vidéo en signaux numériques et compresse ces signaux numériques pour les envoyer sur le réseau téléphonique. Il se charge également de la décompression des signaux numériques reçus et de leur conversion en analogique.

Actuellement, les téléphones 3G utilisent le codec H.263 ou MPEG-4.

En pratique

Pour passer un appel en visiophonie, il suffit théoriquement de composer le numéro de son correspondant et d'appuyer sur une touche "visio".

Néanmoins, pour que cette technologie fonctionne, il faut que les deux correspondants soient équipés d'un mobile 3G et se trouvent dans une zone de couverture 3G ou UMTS (qui n’est pas la même que la zone de couverture des communications normales).

Cette fonction nécessite également la souscription d'un forfait spécifique : autant de contraintes qui justifient le faible taux d’utilisateurs de cette technologie.

Plus d'information :

Tag : visiophonie, fonctionnement visiophonie, histoire de la visiophonie, visiophonie mobile, visiophonie téléphone 3G



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis