Photos HDR
 

M6

M6

M6 vient de fêter ses 20 ans. Après des débuts difficiles, la chaîne s’est imposée par ses programmes de divertissement novateurs, en particulier les séries télévisées et les émissions de télé-réalité. Résolument tournée vers l’avenir, elle a également conquis depuis 2006 la première place sur le marché de la télévision sur téléphone mobile.

Présentation

Métropole Télévision 6, plus connue sous le nom de M6, est une chaîne de Télévision généraliste privée.
Son siège se trouve 89, avenue Charles de Gaulle 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex

L’origine de la chaîne

M6 est née en 1987. Le projet d’une chaîne de télévision, baptisée Métropole Télévision pour mieux affirmer son caractère national et français est confié à l'ancien PDG d'Antenne 2, Jean Drucker.
La chaîne obtient l’autorisation d’émettre le 23 février et est lancée sur nos écrans le 1er mars à 11h15.
Le logo tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît en septembre 1987. Parmi les premiers programmes diffusés cette année-là, on trouve les émissions Fréquenstar et Turbo (qui est encore diffusée aujourd’hui), ainsi que la série La petite maison dans la prairie.
Ces programmes ne sont d’abord qu’une grille minimaliste axée sur la contre-programmation avec moins d'émissions et plus de clips et de séries.

Des débuts difficiles

De 1987 à 1991, l'avenir de M6 est très incertain car la concurrence entre les cinq chaînes généralistes hertziennes est rude pour la conquête de l'audimat et de leur principal revenu, la publicité.
En 1988, la chaîne perd 1 million de francs par jour, au point que la secrétaire d'État à la Communication, Catherine Tasca, dans une interview à Télérama, parle d'une chaîne généraliste de trop.
En 1989, M6 prend l’initiative de créer une signalétique que le CSA imposera aux autres chaînes.

Une chaîne qui monte

La chaîne a eu successivement pour slogan "C’est à voir, c’est sur M6" (1987) et "La petite chaîne qui monte" (1988-1997).
Avec la disparition de La Cinq en avril 1992, M6 profite de l'ouverture du marché de la publicité et devient bénéficiaire pour la Première fois de son histoire.
En 1993, le Six minutes est suivi par 3 millions de téléspectateurs. La chaîne obtient aussi cette année-là son 1er 7 d’or pour l’émission Culture Rock.

Les succès de M6

M6 est la Première chaîne française à diffuser une émission de télé réalité, Loft Story, en 2001. Le succès immense de ce nouveau concept permet à la chaîne de battre des records d'audience, avec plus de onze millions de personnes qui suivent la finale.
La deuxième saison de Loft Story en 2002 rencontre le même succès, avec 8,2 millions de téléspectateurs en prime time.
En 2004, M6 est la deuxième chaîne privée en parts de marché, derrière Tf1 et la Première chaîne auprès des enfants.
Début 2006, après un an de Télévision sur mobile grâce à la 3G, M6 se classe comme la Première chaîne regardée sur les mobiles, devant LCI. M6 mobile by Orange séduit 300 000 abonnés.
En 2006, la chaîne a battu son record d'audience d'une série avec Prison Break suivi par plus de 7,5 millions de téléspectateurs.

L’image de la chaîne

M6 véhicule l’image d’une chaîne jeune et moderne par le biais de programmes qui visent principalement un public d'adolescents et de jeunes adultes.
Ces programmes comprennent notamment :
- des séries de science-fiction et de fantastique diffusées dans le cadre de la Trilogie du samedi, dont la Première version date de décembre 1997 : Charmed, X-Files (1995), Profiler, Buffy contre les vampires, Stargate SG-1, Les 4400, Médium, Smallville, Dead Zone, Tru Calling : Compte à rebours, Le Caméléon, Stargate Atlantis
- des séries américaines à succès : Desperate Housewives, Malcolm, Cosby Show, Sex and the City, Nip/Tuck, Alias, Prison Break, Une nounou d'enfer, Friends
- des magazines d'investigation tels que Capital, Zone interdite, Enquête exclusive
- des émissions courtes sur des thèmes divers : Culture pub, Turbo, CinéSix, E=M6
- des programmes consacrés à la musique, y compris des concours de nouveaux talents (La Nouvelle Star ou Popstars), des clips musicaux et le classement du Hit Machine
- des émissions de télé-réalité, entre autres Loft Story, le Pensionnat de Chavagnes, Supernanny, Oui, Chef !, D&CO .

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis