Robert Adams, L'endroit Où Nous Vivons : Une Exposition Au Jeu De Paume

Le photographe Robert Adams, connu pour ses images en noir et blanc de l'Ouest américain, fait l'objet d'une grande rétrospective au Jeu de Paume. Cette exposition intitulée "L'endroit où nous vivons" met à l'honneur une nature sauvage transformée par l'homme.

Le photographe de l'Ouest américain

Robert Adams est né à Orange dans le New Jersey en 1937 et a grandi dans le Wisconsin, puis dans le Colorado. Depuis ses débuts de photographe, dans les années 1960, il capture en noir et blanc les mutations de l’Ouest américain.

Depuis le conquête de l'Ouest, les colons européens n'ont cessé de moderniser et de détruire ces territoires autrefois vierges. Dans son travail, Adams montre la façon dont ces paysages grandioses ont été transformés par la présence de l'homme.

L'exposition L'endroit où nous vivons présentée au Jeu de Paume met à l'honneur ces grands espaces. Mais chacun de ces clichés au format miniature laisse transparaître l'avenir incertain de ces paysages.

Le témoin d'un paysage en mutation

La démarche de Robert Adams, quasi documentaire, évite toute charge émotionnelle au profit du seul témoignage. Elle transcrit la contradiction entre la nature et l'activité humaine, avec ses stations-service, ses autoroutes, ses centres commerciaux et ses centrales nucléaires qui grignotent peu à peu l’Ouest américain.

L'exposition "L'endroit où nous vivons", organisée en collaboration avec la Yale University Art Gallery, réunit plus de 250 photos, ainsi que les publications réalisées par Robert Adams et certains de ses textes. Elle retrace quarante ans de photographie sur une période qui a vu l’Ouest américain changer de visage.

Par son travail, ce photographe nous rappelle notre devoir de protéger notre environnement naturel, non seulement dans l’Ouest américain, mais aussi dans le monde entier. Dans chacun des lieux qu'il a photographiés, Adams a su trouver des éléments universels qui parleront aussi au public français et européen.

Infos pratiques

L'exposition "Robert Adams, l'endroit où nous vivons" est à découvrir au Jeu de Paume du 11 février au 18 mai 2014.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Tél. 01 47 03 12 50

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Robert Adams, robert adams, robert adams jeu de paume, exposition robert adams, expo robert adams, robert adams l'endroit où nous vivons, expo photo paris, exposition paris, exposition jeu de paume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis