Reza, Rêve D'humanité : Une Expo Photo à Paris

Jusqu'en octobre prochain, d'immenses photographies ont investi les quais de Seine à Paris. Cette exposition gratuite en plein air, intitulée "Rêve d'humanité", est l'oeuvre du photojournaliste franco-iranien Reza. A travers ces portraits et ces clichés pris sur place par des enfants, ce photographe humaniste souhaite sensibiliser le grand public à la situation des réfugiés et des exilés.

Un photographe humaniste

Le photojournaliste franco-iranien Reza Deghati, plus connu sous le nom de Reza, parcourt le monde depuis plus de trente ans pour témoigner de la situation des plus vulnérables, qu'ils soient victimes de la guerre ou réfugiés.

Authentique citoyen du monde et messager de la paix, Reza est souvent qualifié, à juste titre, de photographe humaniste.

Ses images, pleines d'humanité et d'empathie, ont fait le tour du monde par le biais des médias internationaux (notamment des magazines tels que Newsweek, National Geographic ou Time), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires.

Ce reporter se sert de son objectif comme d'une arme contre la guerre et privilégie le portrait pour mieux promouvoir la paix, la démocratie et le rêve d'un monde plus harmonieux et fraternel. Sa dernière exposition en date à Paris s'intitule d'ailleurs Rêve d'humanité.

Portraits et photos d'enfants

L'exposition "Rêve d'humanité" prend la forme d'une fresque géante de plus de 370 m, installée sur les berges de la Seine.

Cette expo gratuite et en plein air réunit des photographies de Reza mais aussi des portraits d'enfants syriens d'un camp de réfugiés du nord de la Jordanie pris par Ali Bin Thalith de la fondation HIPA et des clichés réalisés par des enfants syriens vivant dans des camps de réfugiés au Kurdistan irakien.

En décembre 2013, Reza a en effet confié des appareils photos à vingt enfants âgés de 12 à 17 ans, avec pour mission de témoigner de leur vie quotidienne dans un camp de réfugiés. La qualité des photos prises par les enfants a dépassé toutes ses espérances.

A propos de ce projet, le photographe déclare : "J'ai voulu mettre en lumière cette situation, mais aussi transformer quelque chose de négatif en du positif, en de l'espérance, à travers ces ateliers avec les enfants. La plus belle partie de l'exposition, ce sont leurs photos". Et d'ajouter : "l’histoire racontée par ceux qui la vivent possède un autre sens et un autre effet."

Ces clichés spontanés traduisent en effet une vérité bien plus saisissante que la plupart des discours.

A noter : cette exposition est organisée en partenariat avec le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) et soutenue par la Fondation photographique HIPA.

Infos pratiques

L'exposition "Rêve d'humanité" se tient jusqu'au 15 octobre 2015 sur les quais de Seine en face du Musée d'Orsay entre le Palais du Louvre et le Pont Royal.

Adresse
Berges de la Seine
Port des Tuileries
75001 PARIS

Accès
Métro : Tuileries (ligne 1) ou Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7)

Horaires
Tous les jours : de 8h à 2h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Tag : Reza, Rêve d'humanité, rêve d'humanité, reza, exposition reza, expo photo reza, expo reza paris, expo photo paris, exposition paris, expo berges de la seine, expo gratuite paris, expo plein air paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis