Robert Capa Et La Couleur : Une Exposition à Tours

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que Robert Capa, surtout connu pour son travail en noir et blanc lors des conflits, a régulièrement travaillé en couleur à partir de 1941. Pour découvrir ses photos en couleurs, plus légères et posées que ses photos de guerre, allez voir l'exposition "Robert Capa et la couleur", présentée pour la première fois en France au château de Tours.

Une expo unique en France

Robert Capa (1913-1954) est sans conteste l'un des plus célèbres photojournalistes du XXe siècle. Mais il est surtout connu pour ses photos de guerre en noir et blanc.

Or, tout un pan méconnu de son travail se compose de photographies en couleur... En juillet 1938, alors qu'il était en Chine pour couvrir la guerre sino-japonaise, Robert Capa a écrit à son frère pour lui demander de lui envoyer au plus vite douze bobines de pellicules Kodachrome, inventées en 1936.

Ces pellicules en couleur n'ont pas été retrouvées mais il en reste quatre tirages publiés par le magazine "Life" dans son numéro du 17 octobre 1938. Ces quatre clichés font partie des 150 photos visibles à Tours dans le cadre de l'exposition Robert Capa et la couleur.

Cette expo est unique en son genre et crée l'événement car c'est la première fois que les œuvres en couleur du célèbre photoreporter sont présentées en France.

Une autre facette du photographe

Robert Capa s'est intéressé à la photographie en couleur avant même qu'elle soit utilisée par les photojournalistes. Il a régulièrement utilisé la couleur à partir de 1941, notamment lors d'un voyage de New York à Londres pour couvrir la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire entre "Robert Capa et la couleur" s'est poursuivie après la guerre et jusqu'à la fin de sa vie en mai 1954. Quand il part en reportage, le photographe prend l'habitude d'emporter au moins deux appareils, l'un chargé d'une pellicule noir et blanc, l'autre d'une pellicule couleur.

Les photographies en couleur qu'il a réalisées pendant son utlime reportage en Indochine annoncent les images couleur qui allaient dominer la couverture photographique de la guerre du Viêtnam dans les années 1960.

Parmi les 150 tirages couleurs d'époque exposés à Tours, vous verrez peu de photos de guerre. Vous aurez surtout l'occasion de découvrir une toute autre facette de son oeuvre : un portrait de Picasso avec son fils, des photos de tournages de films, des images des sports d'hiver et de différentes villes de France (Paris, Deauville et Biarritz notamment...). Toutes offrent une vision plus enjouée et prospère du monde

Ces images sont complétées par des documents personnels du célèbre photojournaliste, par un documentaire retraçant sa vie et son œuvre, et par une de ses rares interviews à la BBC.

Infos pratiques

L'exposition "Robert Capa et la couleur" se tient au Château de Tours, Jeu de Paume Hors les Murs, du 21 novembre 2015 au 29 mai 2016.

Adresse
Château de Tours
25, avenue André Malraux
37000 TOURS

Tél. : 02 47 21 61 95

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 14h à 18h

Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Tarif
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €

Visites commentées destinées aux visiteurs individuels le samedi à 15h.
Pour les groupes, contacter le 02.47.70.88.46.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Robert Capa, Robert Capa et la couleur, robert capa et la couleur, exposition robert capa, expo robert capa, expo photo tours, jeu de paume tours, expo robert capa tours



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis