Ponte City : Mikhael Subotzky Et Patrick Watherhouse Exposent Au Bal

Du haut de ses 54 étages, la tour de Ponte City surplombe Johannesburg en Afrique du Sud. Ce lieu emblématique de la ville et de son évolution est au cœur d’un projet photographique de l’artiste sud-africain Mikhael Subotzky et du Britannique Patrick Waterhouse : une recherche artistique et historique à découvrir au Bal jusqu’en avril.

Un bâtiment emblématique

Plus haute tour de l’hémisphère sud, Ponte City a été construite en 1970 dans le quartier de Hillbrow à Johannesburg. Alors réservé aux blancs, ce bâtiment était un emblème de modernité au temps de l’apartheid.

Mais après l’avènement de la démocratie, il devint le symbole du déclin du centre-ville de Johannesburg et de la montée du crime dans les années 90. Squats, trafic de crack, prostitution, suicide : la tour était au coeur de nombreuses légendes urbaines.

La tour qui surplombe toujours Johannesburg assiste désormais aux renouveaux multiculturels et ethniques de la ville. C’est l’histoire de ce lieu emblématique que l’artiste sud-africain Mikhael Subotzky et le Britannique Patrick Waterhouse ont voulu raconter dans l’exposition "Ponte City" présentée au Bal à Paris.

Une enquête sur quatre décennies

Pendant cinq ans, de 2008 à 2011, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse ont mené une enquête sur les différentes facettes (architecturale, sociologique) de Ponte City.

Pour retracer l'évolution de ce lieu, ils ont collecté des plans et brochures de l’immeuble à l’époque de sa fondation, photographié des éléments architecturaux sur les 54 étages de la tour, collecté les images abandonnées dans les appartements par des migrants de passage et réalisé des portraits intimistes des locataires actuels.

Cette exposition, qui retrace l’histoire de la tour sur quatre décennies, a reçu le prix de la découverte aux prestigieuses Rencontres d’Arles en 2011. Aujourd’hui présentée au Bal à Paris, elle s’accompagne d’un livre édité par Steidl.

Infos pratiques

L’exposition "Ponte City" de Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse est à découvrir au Bal jusqu’au 20 avril 2014.

Adresse
Le Bal
6, impasse de la Défense
75018 PARIS

Tél. : 01 44 70 75 50

Accès
Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13)
Bus 54, 74, 81 arrêt Ganneron
Station Velib' "Place de Clichy"

Horaires
Ouvert :
• mercredi et vendredi : de 12h à 20h
• jeudi : de 12h à 22h (nocturne)
• samedi : de 11 h à 20h
• dimanche : de 11h à 19h

Fermé lundi et mardi

Tarifs
• Tarif plein : 5 €
• Tarif réduit : 4 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-bal.fr/

Tag : Ponte City, ponte city, ponte city bal, ponte city exposition, exposition ponte city, Michael Subotzky, Patrick Waterhouse, Johannesburg, expo photo paris, le bal paris, exposition le bal

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis