Réussir Ses Vidéos : Mode D'emploi

Réussir ses vidéos : mode d'emploi

Grâce aux smartphones, aux caméscopes et aux appareils photo numériques, il est désormais facile de réaliser des vidéos HD. Hélas, la qualité du film n’est pas toujours au rendez-vous. Voici quelques conseils pratiques pour réussir ses vidéos.

Privilégier les séquences courtes

Le premier conseil pour réussir ses vidéos est de réaliser des séquences courtes. Dans une vidéo amateur, il est en effet difficile d’enregistrer d’un trait une minute de film ou plus.

Sauf pour immortaliser un événement particulier, mieux vaut donc s’en tenir à des séquences de 30 secondes maximum.

En suivant ce conseil, vous remplirez moins vite la carte mémoire de votre appareil et vous aurez de meilleures chances de faire une vidéo réussie car le montage des séquences sera beaucoup plus facile.

Se déplacer en douceur

Pour rendre une vidéo plus intéressante, on peut recourir à différentes techniques comme le travelling (qui consiste à filmer en se déplaçant) ou le panorama (qui consiste à effectuer un mouvement tournant avec sa caméra).

Dans les deux cas, faites attention à réaliser des mouvements très lents et réguliers, sous peine d’obtenir des images saccadées ou même incompréhensibles.

Pour réussir ses vidéos, il faut aussi être vigilant quand on utilise le zoom optique de son caméscope. Des mouvements rapides de zoom peuvent rendre le visionnage du film pénible.

De plus, les zooms disponibles sur les caméscopes sont généralement plus puissants que ceux des appareils photo numériques. Si vous n’avez pas de pied pour stabiliser l’appareil, l’utilisation du zoom entraîne un grand risque de bougé.

Enfin, quand on utilise le zoom, l’objectif capte moins de lumière et l’image est moins belle. C’est pourquoi il est souvent préférable de se rapprocher du sujet que l’on veut filmer, toujours en douceur.

Penser au son

Le son est un aspect souvent négligé par les vidéastes amateurs. Pour réussir ses vidéos, il faut aussi tenir compte de cet élément important du futur film.

Pour vous rendre compte de la qualité du son enregistré en filmant, il est recommandé de brancher des écouteurs à la prise jack de votre caméscope.

Sachez également que la plupart des caméscopes vous permettent de régler le niveau du son enregistré.

Soigner le montage

La dernière étape du travail consiste à faire le montage des différentes séquences. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser le logiciel gratuit intégré à votre système d’exploitation : Windows Movie Maker ou iMovie sur Mac.

D’autres logiciels payants comme Adobe Premiere Elements offrent des fonctions plus avancées.

Une petite astuce pour réussir ses vidéos consiste à y rajouter une ambiance sonore :
• de la musique provenant de votre bibliothèque
• des commentaires en voix-off enregistrés avec le micro de votre ordinateur
• des ambiances captées sur place à l’aide de votre smartphone.

Vous trouverez encore plus de conseils sur la vidéo ci-dessous :


Plus d'information :

Tag : réussir ses vidéos, faire des vidéos, faire une vidéo, créer des vidéos, conseils vidéo, astuces vidéo, montage vidéo, ambiance sonore vidéo, utiliser zoom caméscope, faire un travelling



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis