Ralph Gibson, Vertical Horizon : Une Expo Photo à Paris

Dix-sept ans après la rétrospective que lui avait consacrée la Maison Européenne de la Photographie, Ralph Gibson expose de nouveau à Paris, à l'occasion de l'ouverture de la Galerie Thierry Bigaignon. Pour son exposition inaugurale, la galerie présente une sélection de douze photographies couleur et grand format, totalement inédites. 

Un photographe américain contemporain

Né à Los Angeles le 16 janvier 1939, Ralph Gibson est un grand nom de la photographie contemporaine américaine.

Cet artiste indépendant et sans compromis est connu pour ses cadrages serrés et ses lumières à la précision redoutable.

On se souvient surtout de ses images en noir et blanc impeccablement contrastées et cadrées à un mètre de distance.

Néanmoins, dans l'exposition Vertical Horizon, la Galerie Thierry Bigaignon a choisi de présenter une tout autre facette de son travail : des images réalisées en numérique et en couleur, à l'aide du téléobjectif !

Vous y retrouverez toutefois la patte de ce grand photographe américain, notamment son souci du cadrage et de la composition, en plus d'un intérêt tout particulier porté aux textures.

Des clichés flirtant avec l'abstraction

Jouant sur les contrastes de couleur et de texture, les images de la série "Vertical Horizon" sont des oxymores visuels, d'où le titre contradictoire de l'exposition !

On y retrouve une composition quasi graphique, voire abstraite, de l'image. Mais cela n'empêche pas une certaine sensualité, qui est aussi la marque de fabrique de ce photographe.

Dans cette série, Ralph Gibson compresse l'espace de son sujet grâce au téléobjectif. Il se focalise sur un détail de cactus, un morceau d'escalier métallique ou des feuilles mortes sur le sol…

Mais n'entrons pas plus avant dans les commentaires, car selon le photographe : "On n'a nullement besoin d'explications devant mes images."

Il ne vous reste donc plus qu'à aller admirer ces douze photographies couleur et grand format sans a priori !

Infos pratiques

L'exposition "Ralph Gibson, Vertical Horizon" se tient à la Galerie Thierry Bigaignon du 10 juin au 27 août 2016.

Adresse
Galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz - Bâtiment A
9, rue Charlot
75003 PARIS

Horaires
Galerie ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h, et sur rendez-vous. 

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thierrybigaignon.com/

Tag : Ralph Gibson, ralph gibson, ralph gibson vertical horizon, photographe ralph gibson, ralph gibson exposition, ralph gibson photographe, galerie thierry bigaignon, expo photo paris, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis