Raymond Depardon : Un Moment Si Doux Au Grand Palais

Raymond Depardon s'est installé au Grand Palais le temps d’une importante exposition en couleurs. Cette expo intitulée "Un moment si doux" est la plus grande rétrospective jamais consacrée à la couleur dans l'oeuvre du photographe.

Depardon intime

L’exposition Raymond Depardon, Un moment si doux retrace le parcours de ce photographe de 71 ans, qui a pris ses premières photos dans la ferme de ses parents, à Villefranche-sur-Saône.

De ses premiers clichés jusqu'à ses dernières images réalisées en Ethiopie cette année, les 160 photos en couleurs présentées sous la nef du Grand Palais sont pour la plupart inédites…

Le photographe s’y dévoile sous un jour plus intime et met en avant des sujets qui lui sont chers : les grands espaces et la solitude des villes en Afrique, aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud.

Des couleurs tendres

Le photojournalisme a longtemps privilégié le noir et blanc, mais Raymond Depardon avait l’habitude de doubler ses images de reportages en couleurs.

Pour le photographe qui parcourt le monde depuis plus de cinquante ans, la couleur a la saveur de l’enfance. Synonyme de douceur et de tendresse, elle permet de capter des émotions fugaces dans les lieux qu’il parcourt ou sur les visages qu’il photographie.

Dans l’exposition "Un moment si doux", une seule photo manque à l’appel : la photographie officielle du président Hollande prise dans les jardins de l’Elysée en juin 2012. Mais comme le dit lui-même le photographe : "elle est exposée dans 30.000 mairies, des couples se marient devant : que demander de mieux ?".

Infos pratiques

L’exposition "Raymond Depardon, Un moment si doux" se tient au Grand Palais jusqu’au 10 février 2014.

Adresse
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS

Métro : Champs-Elysées Clemenceau

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 20h
• Nocturne jusqu'à 22h le mercredi
• Vacances de Noël du 21 décembre au 4 janvier : tous les jours de 9h à 22h, sauf le mardi ; fermé le 25 décembre.

Tarifs
• Tarif normal : 11 €
• Tarif réduit : 8 € (16-25 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse)
• Gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/raymond-depardon-un-moment-si-doux

Tag : Raymond Depardon, Depardon, exposition Depardon, exposition depardon, expo depardon, exposition depardon grand palais, depardon un moment si doux, exposition grand palais, expo photo paris



Avis

  • N'allez pas à l'exposition Depardon au Grand Palais, c'est une arnaque! Le nombre de photos exposées est non seulement ridicule mais l'accrochage est fait n'importe comment : très peu de clichés et peu ou pas explications sur le travail du photographe. Alors que Depardon s'est beaucoup intéressé aux gens qu'il photographie,on peut revenir de cette exposition avec le sentiment que c'est quelqu'un qui fait de jolies photos sur la misère du monde et qui repart les vendre à des magazines de papier glacé pour salle d'attente de dentistes. L'aménagement de l'exposition est fait de murs en zig-zag : ce dispositif créé artificiellement des goulots d'étranglement, et ainsi des grappes de personnes sont bloquées à certains endroits, ce qui est pénible pour regarder ce qui est exposé. Le prix est scandaleux : 11 euros tarif plein et 8 ? tarif réduit pour si peu, c'est littéralement se moquer du monde! Si vous tenez à voir des photos de Depardon, pour un prix similaire achetez un petit livre, ce sera largement mieux que de participer à cette exposition ramasse fric et/ou attrape-couillons. Frédéric

    24 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis