Fluctuart à Paris : Le Premier Centre D'art Urbain Flottant Au Monde

Fluctuart à Paris : le premier centre d'art urbain flottant au mondeImage ©Fluctuart

Dans le 7e arrondissement de Paris, près du Pont des Invalides, se trouve un centre d'art qui ne ressemble à aucun autre. Fluctuart se définit comme le premier centre d'art urbain flottant… mais il est bien plus que cela ! Nous vous proposons de découvrir ce lieu culturel gratuit et évolutif qui offre, en prime, une vue imprenable sur la Seine.

De l'art au fil de l'eau

Si vous aimez le street art et toutes les formes d'art urbain, n'attendez plus pour découvrir Fluctuart, le centre d'art flottant qui s'est installé du côté du Pont des Invalides à Paris !

Ce lieu culturel unique en son genre, amarré sur la Seine en face du Grand Palais, propose des expositions gratuites tout au long de l'année.

Il invite tous les publics, petits et grands, Parisiens ou touristes, à découvrir ou redécouvrir les plus grands street artistes du monde comme Keith Haring, JR, Banksy ou Invader …

Un centre culturel 2.0

Le centre d'art urbain Fluctuart a pu voir le jour grâce à l'appel à projets Réinventer la Seine lancé par la Mairie de Paris en 2015. Il a été imaginé par une équipe de passionnés pour faire vivre l'art urbain au cœur de la capitale.

Ce projet porté par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon, a été conçu par Seine Design. Il a été imaginé en partenariat avec l’association culturelle Artistik Rezo. La conception de ce bâtiment flottant, qui devait aussi être modulaire et transparent, a été un véritable défi technique.

Au final, ce drôle de musée flottant s'étend sur 1000 m² et 3 niveaux et abrite :
• une collection permanente des plus grands noms du street art
• 3 expositions temporaires par an
• un bar proposant de la petite restauration
• une librairie spécialisée
• un rooftop où l'on peut prendre un verre et profiter de la vue sur le Grand Palais, le Trocadéro et même la Tour Eiffel !

En été, Fluctuart se prolonge d'une terrasse sur le quai, face à l'eau : un spot incontournable pour assister à un coucher de soleil sur la Seine !

Une programmation éclectique

Vous l'aurez compris, le centre d'art Fluctuart vaut le détour pour son cadre original et sa situation géographique unique sur la Seine.

Ce lieu gratuit et ouvert à tous tout au long de l'année a aussi et surtout pour vocation de faire découvrir le street art au plus grand nombre et de représenter tous les courants de cet art.

Les expositions temporaires ambitionnent de faire connaître des artistes de tous les horizons : français ou internationaux, du Grand Paris ou de province, reconnus ou émergents… Les jeunes talents sont d’ailleurs mis à l'honneur dans "la galerie tremplin" située dans la cale de cette plateforme flottante.

Ce centre d'art sur la Seine est aussi un lieu de création qui accueille des résidences ponctuelles d'artistes, des événements culturels et des ateliers créatifs et pédagogiques pour les enfants (sur réservation).

Que vous soyez passionné d'art urbain ou complètement néophyte, n’hésitez pas à profiter de ce lieu insolite et des œuvres qui y sont exposées !

Infos pratiques

Adresse
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris

Horaires
En hiver : ouvert du mercredi au dimanche de midi à 1h
En été (à partir de la mi-avril) : ouvert tous les jours de midi à 1h

Tarif
Gratuit

Contact
Activités pédagogiques sur réservation :
Tél. : 07 67 02 44 37
Mail : res[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : https://fluctuart.fr/

Quiz sur cet article : À quelle forme d'art le centre Fluctuart à Paris est-il consacré ?

Tag : Fluctuart, fluctuart, fluctuart paris, fluctuart tarif, fluctuart horaires, fluctuart réservation, fluctuart adresse, centre d’art flottant, art urbain, street art, expo gratuite paris, musée art urbain paris, musée flot , Seine, art urbain, Paris, centre d'art, pont, Invalides, Street Art, 1H, MIDI, pédagogiques, Grand Palais, Eau, coucher de soleil, Talents, province, Quai, Grand Paris, français, Horizons, courants, éclectique, programmation, SPOT, honneur, Galerie, Tremplin, mail, tarif, partir, Dimanche, Mercredi, Hiver, gros caillou, Port, néophyte, Plateforme, cale, Terrasse, Tour Eiffel, mairie de Paris, Lance, appel à projets, Jour, centre culturel, Invader, Banksy, Keith Haring, Touristes, Parisiens, genre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Fluctuart à Paris : Le Premier Centre D'art Urbain Flottant Au Monde

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : De l'art au fil de l'eau, Un centre culturel 2.0, Une programmation éclectique, Infos pratiques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'art urbain, l'art moderne, l'impressionnisme, l'art naïf, l'art modeste. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Fluctuart à Paris : Le Premier Centre D'art Urbain Flottant Au Monde.