Photo : L'artiste Jr Signe Le Nouvel Album Reporters Sans Frontières

Photo : l'artiste JR signe le nouvel album Reporters sans frontières

Tout le monde connaît aujourd'hui JR, cet artiste français qui affiche ses collages photographiques aux quatre coins de la planète. Ce photographe humaniste et militant s'est associé à Reporters sans frontières pour publier un nouvel album RSF intitulé "100 photos de JR pour la liberté de la presse".

Un artiste globe-trotter

Cela fait déjà plusieurs années que l'artiste français JR investit les murs du monde entier avec des collages photographiques qui interpellent les passants.

A propos de ses oeuvres de street art souvent monumentales, il affirme d'ailleurs : "Je possède la plus grande galerie d'art au monde : les murs du monde entier. J'attire ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement."

Chacun de ses projets est désormais médiatisé, comme lorsque JR a fait disparaître la Pyramide du Louvre grâce à un impressionnant trompe-l'oeil :

Une publication partagée par JR (@jr) le




Cet artiste, qui a été désigné par le magazine Time comme l'une des 100 personnalités de l'année en 2018, a décidé de mettre sa notoriété au service de la liberté de la presse en collaborant au 58e album de RSF.

Des oeuvres humanistes

L'artiste JR et l'ONG internationale Reporters sans frontières partagent sans conteste des valeurs humanistes communes.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la couverture du nouvel album RSF "100 photos de JR pour la liberté de la presse" est une oeuvre monumentale réalisée l'an dernier à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

JR y avait installé la photo géante d'un enfant regardant par-dessus ce "mur de la honte" dont Donald Trump avait fait l'une de ses promesses de campagne.

Une oeuvre qui semble aujourd'hui prémonitoire, au regard de la politique migratoire de Donald Trump, qui a séparé plus de 2000 enfants de leurs parents entrés clandestinement sur le territoire américain...

Dans cet album paru le 5 juillet dernier, on retrouve aussi certaines des réalisations les plus spectaculaires de l'artiste français en matière de street art et de collage photographique.

L'artiste a en effet coutume de déployer des portraits monumentaux en noir et blanc un partout dans le monde, de Clichy-sous-Bois à Tecate au Mexique en passant par Bethléem en Palestine sur le "mur de séparation" :

Une publication partagée par JR (@jr) le




Le monde vu par JR

Avec ce portfolio inédit, Reporters sans frontières fait redécouvrir le monde vu par les yeux de JR.

Faisant fi des frontières, l'artiste n'a pas son pareil pour mettre en lumière les injustices de nos sociétés.

Mais il a surtout ce talent qui fait les grands artistes, celui de savoir s'adresser à tout le monde.

Ses portraits géants en noir et blanc ne laissent personne indifférent, même quand ils sont conçus pour être vus du ciel comme cette oeuvre installée à New York :

Une publication partagée par JR (@jr) le




Dès ses débuts, il a expliqué sa démarche en ces termes : "ce qui compte, ce n'est pas l'image,c'est ce que l'on en fait".

A propos de son oeuvre, François Hébel, directeur de la fondation Henri Cartier-Bresson affirme : "Ce travail est réjouissant car il ne cherche pas à faire oeuvre à tout prix, il cherche à créer un lien social, à rapprocher des communautés, à alerter."

L'album "100 photos de JR pour la liberté de la presse", disponible en kiosques depuis le jeudi 5 juillet 2018 au prix de 9,90 €, propose aussi un dossier consacré à l'illustration de presse.

RSF y donne la parole à deux spécialistes du dessin de presse : Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker et Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo

Grâce au soutien de ses partenaires et de toutes les enseignes qui diffusent gracieusement cet album, les bénéfices de ces ventes sont intégralement reversés à l'association qui œuvre pour la liberté, l'indépendance et le pluralisme du journalisme partout sur la planète.

La vente de ces albums photo constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières (30% de son budget annuel). Vous pouvez les retrouver et les acheter sur la boutique en ligne de l'association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://boutique.rsf.org/collections/albums-photos

Tag : JR, reporters sans frontières, jr album reporters sans frontières, album reporters sans frontières, artiste jr, 100 photos de jr pour la liberté de la presse, photos jr, livre jr



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis