Photo : 5 Choses à Savoir Sur Claude Gassian

Photo : 5 choses à savoir sur Claude GassianImage ©Claude Gassian

Depuis plus de cinquante ans, le photographe Claude Gassian immortalise les plus grandes stars du rock anglo-saxon et de la chanson française. À l'occasion de la vente chez Sotheby's d'une trentaine de ses tirages, nous avons listé 5 choses à savoir sur cet auteur de portraits mémorables.

1- Il est l'un des photographes les plus connus dans le monde musical

Depuis la fin des années 1960, Claude Gassian a réalisé le portrait des plus grands musiciens de la planète, des Rolling Stones à Prince, en passant par Patti Smith, Iggy Pop et David Bowie.

Sa passion pour la musique a commencé très tôt avec Johnny, Les Chaussettes noires et les débuts du rock'n'roll en France : "à dix ans j’étais déjà à l’Olympia aux premiers concerts de Johnny Hallyday", raconte-t-il.

Dans sa jeunesse, il a aussi eu un coup de coeur pour le magazine Salut les copains et les photos de Jean-Marie Périer qu’il découpait pour en faire (déjà !) un premier livre d’images en réalisant lui-même les mises en page.

2- Il a immortalisé d’innombrables stars

Claude Gassian est aussi un témoin de cette époque bénie où les plus grandes stars comme les Rolling Stones se laissaient encore approcher.

Lui qui aime les moments volés et les photos qui ne sont ni officielles ni posées a pu s’inviter dans l’intimité des plus grands artistes : les Stones, Bowie, Prince, Jimi Hendrix, Madonna, Barry White, Annie Lennox, Miles Davis... La liste (non exhaustive) est impressionnante !

Il a immortalisé ces personnalités du monde de la musique sur scène mais aussi dans les coulisses, les suites d'hôtels et les lieux les plus improbables... et en a tiré des portraits qui vont au-delà de l’apparence.

"Face aux artistes très connus, il faut prendre du recul. Sinon la photo n’existe pas, seul existe leur personnage. […] Sur scène, je peux saisir la flamboyance d’un demi-dieu. Hors scène, je m’attache à saisir l’humain.", explique-t-il.

De nombreux artistes français, comme Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Mylène Farmer sont aussi passés devant son objectif. Mais Vanessa Paradis est sans doute l’artiste qu’il a le plus photographiée.

Il l’a notamment suivie en tournée et en a rapporté un album photos intitulé Vanessa Paradis : Divinidylle Tour :



Copyright : Claude Gassian

3- Il est le photographe attitré des Rolling Stones

Le nom de Claude Gassian est aussi indissociable de celui des Rolling Stones qu’il a beaucoup photographiés.

Leur première rencontre remonte à un concert à l’Olympia en 1967, alors qu’il a seulement 17 ans et prend deux photos de ses idoles avec appareil en bakélite !

À force de suivre les Stones dans leurs moindres déplacements, le photographe attire l'attention de Keith Richards, jusqu'à devenir le photographe attitré du groupe lors de ses tournées européennes.

En tant que photographe officiel, il a collecté de nombreux souvenirs du plus célèbre groupe de rock du monde dans les années 1990 :



Copyright : Claude Gassian

4- Il fête ses 50 ans de carrière

Le photographe qui a tiré le portrait des plus grandes stars de la musique fête ses 50 ans de carrière.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir un demi-siècle d’images saisies dans l’intimité des artistes, nous vous recommandons les deux livres suivants :

=> un livre consacré aux artistes français, avec Alain Bashung en couverture : Chanson(s) française (Glénat, 2017)

=> une rétrospective : Gassian Photographies 1970- 2001 (aux Éditions de la Martinière).

5- Une trentaine de ses photos sont mises en vente chez Sotheby's

Claude Gassian participe actuellement à une vente aux enchères qui se tient exclusivement en ligne du 4 au 11 mars 2021.

La maison Sotheby's y propose aux enchères une trentaine de ses œuvres, sélectionnées par le photographe lui-même.

Parmi ses photos préférées, il y en a une devenue culte du groupe Daft Punk (qui a récemment annoncé sa séparation).

Claude Gassian décrit cette séance photo, organisée en 2007, comme une rencontre particulière dans sa carrière : "C’était une séance en studio et j’étais aussi curieux qu’inquiet. Ne pas capter un regard ou un sourire est assez compliqué."

Il raconte : "j’ai cherché à inventer quelque chose afin d’éviter la banalité ou le côté photo officielle. J’ai donc joué sur les couleurs, la perspective. [...] j’ai pris le parti de les prendre comme des sculptures plus que comme des humains. C’est la raison de cette lumière froide dans les bleu-verts, qui leur convenait bien."



Copyright : Claude Gassian

Parmi les photos mises en vente, celle qui l'a le plus marqué est un portrait de Prince.

"Il y a de rares moments où on sent que la photo qui est en train de se faire est ferme et définitive. Ça m'est arrivé par exemple, pour cette photo de Prince que j'ai réussi à emmener dans une loge en l'état, dans un vieux théâtre, à quatre heures du matin alors que je n'avais pas le droit de lui parler, de lui demander quoi que ce soit et j'ai bravé l'interdit."

Cette trentaine de tirages photo numérotés et signés de Claude Gassian (estimés entre 1000 et 6000 euros chacun) sont mis en vente exclusivement en ligne chez Sotheby's dans le cadre de la vente NOW! de design et d'art contemporain.

Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 pour enchérir sur le site de Sotheby's (lien ci-dessous).

Notez enfin qu’une exposition sera consacrée à ce photographe à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer en septembre 2021.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/now

Tag : Claude Gassian, claude gassian, claude gassian photos, claude gassian sotherby's, claude gassian vente, claude gassian photographe, claude gassian rolling stones, claude gassian photo prince, claude gassian livre, sother , Claude Gassian, photographe, Sotheby's, Rolling Stones, Prince, portrait, musique, groupe, Olympia, français, 11 mars, Vanessa Paradis, rock, lumière froide, française, Alain Bashung, années 1990, Keith Richards, bakelite, 1967, Divinidylle Tour, album photos, Glénat, La Seyne-sur-Mer, 2007, Daft Punk, droit, MIS, Design, 2001, Villa Tamaris, 1970, 2017, vente aux enchères, artiste, Mylène Farmer, rock'n'roll, Les chaussettes noires, David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Planète, années 1960, mémorables, chanson française, France, Johnny Hallyday, Magazine, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis