Des Portraits D'anonymes Au Panthéon : Une Installation De L'artiste Jr

Alors que les cendres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont être transférées au Panthéon en mai 2015, l'artiste de street art JR a eu l'idée d'y faire figurer des anonymes dès avril prochain grâce à l'une de ses installations ! JR va en effet créer, sur la bâche recouvrant le bâtiment pendant sa rénovation, une vaste mosaïque de portraits d'anonymes.

Rénovation et création artistique

Le Panthéon édifié par Jacques-Germain Soufflot à la fin du XVIIIe siècle est actuellement en travaux. Il reste toutefois ouvert au public pendant ce chantier de rénovation qui devrait durer près de dix ans et coûter un total de 100 millions d'euros.

Fait inédit, les bâches qui recouvrent le célèbre monument pendant sa rénovation vont servir de support non à une campagne publicitaire, mais à un projet artistique !

Ce projet, imaginé par l'artiste de street art JR et financé par un mécène anonyme, consiste à créer une mosaïque de portraits d'anonymes. Celle-ci recouvrira le dôme du Panthéon et sa colonnade. L'artiste a également prévu d'afficher des portraits à l'intérieur du monument, notamment sur le sol. L'inauguration est prévue pour le 22 avril prochain.

Une aventure humaine

JR est un "photograffeur" de 30 ans, connu pour ses installations participatives à valeur symbolique. Il utilise la technique du collage photographique et expose librement sur les murs du monde entier.

Avec ce projet baptisé Au Panthéon, l'artiste met en avant la dimension humaine et universelle de ce monument. Il souhaite aussi raviver l'intérêt des touristes pour ce bâtiment.

Pour réaliser sa mosaïque de portraits, JR va utiliser le dispositif participatif qu'il a déjà mis en place pour "Inside Out", un projet qu'il développe depuis 2011. Grâce à un site Internet dédié (lien ci-dessous), il va collecter auprès du public des portraits individuels en noir et blanc entre le 25 février et le 29 mars 2014. Les volontaires pourront aussi se faire photographier gratuitement dans huit monuments nationaux grâce au camion itinérant de l'artiste, qui fonctionne comme un photomaton.

Comment participer ?

Si vous voulez, vous aussi, faire votre entrée dans le temple des "grands hommes", de votre vivant et de manière éphémère, il vous suffit d'envoyer votre portrait sur le site ci-dessous avant le 29 mars.

Vous pouvez aussi réaliser gratuitement votre autoportrait dans le camion photographique de JR qui parcourra la France entre le 5 et le 29 mars. Pour en profiter, rendez-vous dans l'un des huit monuments nationaux suivants :
- mercredi 5 mars : parvis de la basilique Saint-Denis
- samedi 8 mars : Cité de Carcassonne
- mercredi 12 mars : Château d'Angers
- samedi 15 mars : Alignements de Carnac
- mercredi 19 mars : Tours de La Rochelle
- samedi 22 mars : Palais du Tau à Reims
- mercredi 26 mars : Villa Savoye à Poissy
- samedi 29 mars : Panthéon à Paris

A chaque étape, le public peut se faire photographier de 13h à 19h. Au Panthéon, ces horaires seront étendus de 10h à 19h à l'intérieur du monument et jusqu'à 20h sur le parvis.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.au-pantheon.fr/fr/

Tag : Panthéon, au Panthéon, au panthéon, anonymes au panthéon, portraits anonymes au panthéon, au panthéon JR, artiste JR, rénovation panthéon, photos au panthéon, projet artistique participatif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis