Photo : 5 Choses à Savoir Sur Willy Rizzo

Photo : 5 choses à savoir sur Willy Rizzo

Willy Rizzo, qui était à la fois photographe, grand reporter et designer, a marqué de son nom l'histoire de la presse et de la mode. Voici 5 choses à savoir sur ce "photographe des stars" qui était avant tout un créateur insatiable, recherchant la beauté en toutes choses.

1- Il a commencé la photo très tôt

Willy Rizzo (1928 - 2013) était un photographe et designer italo-français.

Petit-fils de magistrats napolitains, il se passionne très tôt pour la photographie.

Dès l'âge de 12 ans, au lycée italien de la rue de Sédillot à Paris, il photographie ses camarades de classe avec un Box Agfa offert par sa mère.

En 1944, encore adolescent, il achète son premier Rolleiflex au marché noir.

Celui qui deviendra le "photographe des stars" n'a pas encore 20 ans quand il réalise ses premiers reportages pour Point de Vue.




2- Il a photographié les plus grandes stars

A ses débuts, il sillonne à vélo les studios de Billancourt, de Joinville ou des Buttes-Chaumont pour photographier les vedettes du cinéma français.

Outre ses photos de stars et de starlettes pour Ciné Mondial, Point de Vue et Images du Monde, il fait ses premières armes de reporter en Tunisie.

A la création de Paris-Match en 1949, il est embauché par le magazine pour photographier les vedettes de l’époque.

La plupart des stars des années 1945 à 1970 passent devant son objectif : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Maria Callas, Sarah Vaughan, Gregory Peck, ainsi que Yves Saint Laurent et son mannequin fétiche Victoire...




Son reportage sur Maria Callas aurait même inspiré Hergé : dans l'album de Tintin Les bijoux de la Castafiore, le photographe de Paris Flash, Walter Rizzoto s'inspire de Willy Rizzo et de son ami Walter Carone !

3- Il avait de multiples casquettes

En 1959, Willy Rizzo devient directeur artistique de Marie-Claire et collabore avec les plus grands magazines de mode dont Vogue ...

A travers ses photos de mode, il a su capter l'évolution des moeurs et des tendances.




Tout au long de sa carrière hors normes, il a multiplié les casquettes, tour à tour photographe de mode, de presse et photo reporter.

4- Il était aussi designer

En 1968, Willy Rizzo part vivre à Rome et entame une nouvelle carrière de designer, au départ pour ses besoins personnels.

Influencé par de grands noms comme Le Corbusier il crée une collection puis fonde sa propre société, qui a compté jusqu'à 150 salariés.

Une dizaine d'années plus tard, il délaissera cette activité de designer pour rentrer en France et revenir à sa première passion : la photographie.

Aujourd'hui encore, il est possible d'acheter du mobilier signé "Willy Rizzo" comme cette fameuse table basse :




5- On peut découvrir son oeuvre dans son studio de photo et de design

Depuis plus d'un demi-siècle, les photographies et le design de Willy Rizzo sont exposés à Paris, Londres, New York, Milan et Monaco.

En 2009, l'artiste a aussi créé son propre studio de design et de photographie en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés au 12, rue de Verneuil pour y exposer ses créations.





A l'automne prochain, du 19 octobre 2018 au 12 janvier 2019, le studio Willy Rizzo rendra hommage à Picasso à travers une quarantaine de photographies inédites.

Ces tirages argentiques couleur et noir et blanc seront proposés à la vente (entre 6000 € et 15.000 €).

Sur ces clichés, le photographe a saisi l'homme derrière la légende. On y découvre un Picasso plus intime, photographié notamment dans son atelier à Vallauris et dans sa villa La Californie à Cannes.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.willyrizzo.com/

Tag : Willy Rizzo, willy rizzo, willy rizzo photographe, willy rizzo biographie, willy rizzo photos, willy rizzo picasso, willy rizzo design, willy rizzo meuble



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis