Jacques-andré Boiffard : Une Parenthèse Surréaliste Au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou à Paris vient d'inaugurer une galerie dédiée à la photographie, afin de montrer au public les tirages issus de ses collections. Le musée, qui proposera trois expositions par an en accès libre, consacre la toute première à Jacques-André Boiffard. Un photographe surréaliste français à redécouvrir.

Une exposition inaugurale

Le Centre Georges-Pompidou à Paris a décidé de se doter d'une galerie destinée à montrer sa collection de photographies. Riche de 40.000 épreuves et et 60.000 négatifs, le Centre Pompidou est l'un des rares musées au monde à pouvoir exposer un panorama complet de la photographie moderne et contemporaine.

Sa nouvelle Galerie de photographies s'étend sur une surface de 200 m2 au sous-sol et va accueillir trois expositions par an en accès gratuit (une historique, une contemporaine et une thématique).

Pour inaugurer ce nouveau lieu, le Centre Pompidou accueille la première rétrospective consacrée à Jacques-André Boiffard.

Un photographe surréaliste méconnu

Assistant de Man Ray, Jacques-André Boiffard (1902-1961) a mené une courte carrière de photographe, pendant une dizaine d'années seulement.

Mais il était très engagé dans le mouvement surréaliste et beaucoup plus proche de ce groupe que les photographes surréalistes les plus connus, comme Brassaï, Hans Bellmer, Raoul Ubac, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun ou Man Ray lui-même. Il a fait ses propres expérimentations, mais aussi répondu à des commandes et travaillé pour André Breton et Georges Bataille...

Méconnu du grand public, Boiffard était le dernier grand photographe surréaliste à n'avoir jamais fait l'objet d'une rétrospective : une injustice que le Centre Pompidou a décidé de réparer en présentant 70 photographies de l'artiste, pour la plupart issues de ses collections. Vous pourrez y voir des tirages recadrés ou agrandis ainsi que des épreuves vintage.

Le Centre Pompidou nous offre là une belle exposition pour inaugurer un lieu prometteur !

Infos pratiques

L'exposition "Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste" se tient dans la Galerie de photographies du Centre Georges Pompidou jusqu'au 2 février 2015.

Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi : de 11h à 21h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.centrepompidou.fr/fr

Tag : Jacques-André Boiffard, jacques boiffard, boiffard, boiffard centre pompidou, boiffard pompidou, exposition boiffard, galerie photo centre pompidou, expo photo paris, exposition centre pompidou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis