Jane Evelyn Atwood à La Mep : Une Photographe Sans Concession

La Maison européenne de la photographie à Paris consacre une première grande rétrospective à Jane Evelyn Atwood. Cette photographe américaine s’intéresse à tous ceux qui ont été rejetés en marge de la société : les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, les victimes du sida ou de mines antipersonnel. L’exposition présente les images engagées d’une photographe révoltée par l'injustice.

Photographier les perdants

Jane Evelyn Atwood est née à New York mais vit à Paris depuis 1971.
Cette photographe américaine a pour habitude de travailler sur des sujets difficiles. Elle s’attache en effet à montrer la vie des laissés pour compte, des personnes qui, en raison de leur condition ou de drames personnels, vivent en marge de la société.

Ses reportages sur les victimes des mines antipersonnel, les aveugles et les femmes détenues ont fait date. A chaque sujet qui éveille sa curiosité, la photographe peut consacrer plusieurs années de travail. Sa méthode consiste à essayer de comprendre et à chercher l’empathie avec les gens qu’elle côtoie.

Son travail consacré aux femmes en prison a ainsi duré dix ans et l’a menée dans 40 établissements pénitentiaires d'Europe et des Etats-Unis.

35 ans de travail

La rétrospective présentée à la MEP rend compte de trente-cinq ans de travail.
Cette exposition s’organise autour de six séries majeures de Jane Evelyn Atwood : les prostituées de la rue des Lombards, les enfants aveugles, les femmes en prison, les victimes de mines antipersonnel, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida et Haïti.

Elle présente également une vingtaine de photographies inédites sur différents sujets.
Au final, les quelques 200 tirages de l'exposition retracent le parcours d'une photographe "engagée corps et âme". Des images fortes à découvrir absolument.

Infos pratiques

L’exposition "Jane Evelyn Atwood - Photographies 1976-2010" est présentée à la MEP jusqu'au 25 septembre 2011.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie.
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro: Saint Paul ou Pont Marie.

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et tous les mercredis de 17 à 20 heures.

A noter : le travail de Jane Evelyn Atwood sur la rue des Lombards est également exposé à la galerie In Camera du 6 au 25 septembre 2011 (www.incamera.fr).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Atwood, Jane Atwood, Jane Evelyn Atwood, Atwood Jane Evelyn, Atwood MEP, exposition Jane Atwood, rétrospective Jane Evelyn Atwood, photographe américaine, Maison européenne de la photographie , photographe, MEP, mines antipersonnel, aveugles, Paris, américaine, prostituées, 25 septembre, Lombards, Saint Paul, 1976, âme, Haïti, majeures, Europe, établissements pénitentiaires, empathie, 1971, New York, photographie, européenne, Pont Marie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)