Qu'est-ce Que La Photographie : L'expo Au Centre Pompidou

Depuis l'ouverture de la Galerie de photographies, le Centre Pompidou consacre des expositions à ce médium et nous invite à de passionnantes découvertes. L'expo qui se tient actuellement dans la galerie pose une question aussi ancienne que la photo elle-même (qu'est-ce que la photographie ?) et y apporte de multiples réponses.

Une interrogation ancienne

Après nous avoir fait découvrir l'oeuvre de Jacques-André Boiffard lors de son exposition inaugurale, la Galerie des photographies du Centre Pompidou nous invite à nous interroger sur l'essence même de la photo.

L'exposition Qu'est-ce que la photographie ? se penche sur une question aussi ancienne que l'invention de la photo et y apporte des réponses en images.

Depuis son invention, personne n'a vraiment réussi à définir la photographie... Et n'espérez pas trouver une définition définitive dans cette exposition : chacun des 30 artistes exposés a sa propre vision de ce médium !

Des réponses multiples

La question "Qu'est-ce que la photographie ?" est un excellent prétexte pour se replonger dans l'histoire de la photographie et pour recenser les réponses techniques, essentialistes ou métaphoriques que les photographes ont apporté à cette question au fil de leurs réflexions et expérimentations.

Quelques 80 oeuvres datant des années 1920 à nos jours ont été sélectionnées dans la collection de 40.000 épreuves photographiques du Centre Pompidou pour nous apporter des éléments de réponse.

De Man Ray à Jeff Wall, en passant par André Kertesz et Ugo Mulas, ce parcours témoigne d'une grande diversité d'approches.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de réponse unique à la question-titre de l'expo et l'œuvre de Mischka Henner qui clôt ce parcours le prouve bien : intitulée "Photography Is" (La photographie, c'est...), elle rassemble en un tableau compact toutes les définitions que l'artiste à trouvées en tapant cette question dans un moteur de recherche !

Infos pratiques

L'exposition "Qu'est-ce que la photographie ?" se tient dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou jusqu'au 1er juin 2015.

Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi : de 11h à 21h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.centrepompidou.fr/fr

Tag : Qu'est-ce que la photographie, qu'est-ce que la photographie, qu'est-ce que la photographie l'expo, exposition photographie centre pompidou, qu'est-ce que la photographie centre pompidou, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis