Histoire Des Télécommunications En France

Histoire des télécommunications en France

Nous vous proposons de retracer l’histoire des télécommunications en France, de la création des premiers réseaux du télégraphe à la privatisation de France Télécom. Ces plus de deux siècles d’évolution ont été marqués par de nombreuses innovations, de l’invention du télégraphe électrique à l’Internet haut débit en passant par l’invention du Minitel.

Les premiers réseaux de télécommunication

Le premier réseau de communication français, le réseau de télégraphie optique de Chappe, a vu le jour sous la Révolution française, en 1792.

Après l'invention du Télégraphe électrique et du téléphone, l’histoire des télécommunications en France prend son essor avec la création du ministère des Postes et Télégraphes en 1878.

Ce ministère annexe rapidement les services du Téléphone qui sont nationalisés en 1889.
Néanmoins, il faudra attendre jusqu'en 1923 pour voir apparaître le sigle PTT (avec un second T).

La création du CNET

Une étape décisive de l’histoire des télécommunications en France est la création, en 1944, du CNET, Centre National d'Études des Télécommunications.
Sa Première mission a été de rétablir un réseau de télécommunications (téléphone et télégraphe) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Cet organisme, chargé de développer l'industrie des télécommunications en France, a également permis à notre pays de rattraper son retard et de mettre au point plusieurs innovations : la commutation numérique, le Minitel ou encore la norme GSM.

Sa Première réalisation notable pour le grand public a été la retransmission par voie hertzienne du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953.

Les innovations du CNET

En 1972, le CNET met au point un système de commutation électronique temporelle, qui permet de simplifier les centraux téléphoniques.
Dès les années 70, il fait des essais de transmissions par Fibre optique et travaille sur la visiophonie.

Les années 1975 -1985, sont marquées par des recherches sur la numérisation du réseau de communication, qui aboutissent à la création du Minitel en 1980.
Le Télétexte, encore utilisé de nos jours, date aussi de cette époque, ainsi que les téléphones publics à carte.

Après 1985, le CNET a contribué à l’histoire des télécommunications en France en préparant l’avènement des communications par l'image et la vidéo, et notamment le haut débit, le multimédia et la reconnaissance de la parole.
Les premiers services mobiles apparaissent dans les années 1990, avec le Bi-Bop, ainsi que les premiers essais de Télévision numérique terrestre (en 1993).

La création et l’histoire de France Télécom

Une autre date importante de l’histoire des télécommunications en France est le 1er janvier 1988 : la Direction générale des télécommunications est alors rebaptisée France Télécom.

Avec la loi du 2 juillet 1990, France Télécom devient un exploitant de droit public, doté d'une personnalité morale distincte de l'Etat et d’une autonomie financière.
En juillet 1996, une nouvelle loi transforme France Télécom en société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire, pour préparer l'ouverture à la concurrence (au 1er janvier 1998).

La filiale Orange SA a été créée en 2003 et a fusionné avec les services mobiles de France Télécom (Itinéris, OLA, Mobicarte).
Grâce à de nombreuses autres acquisitions de sociétés, il est devenu le quatrième opérateur mondial par sa taille.

France Télécom est finalement devenu une entreprise privée en septembre 2004, 115 ans la nationalisation du Téléphone en France.

Plus d'information :

Tag : histoire des télécommunications en France, télécommunications en France, France Télécom, CNET, PTT



Avis

  • c'est tres bien trouvé

    23 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis