Françoise Huguier Célèbre Les Femmes Dans Le Nouvel Album Rsf

Françoise Huguier célèbre les femmes dans le nouvel album RSF

A l'occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, l'association Reporters sans frontières a publié un nouvel album photos inédit, entièrement consacré aux femmes. Cet ouvrage, dont les ventes permettront de soutenir les actions de RSF en faveur de la liberté de la presse, rassemble 100 photos de la portraitiste et grande reporter Françoise Huguier.  

Une pionnière du photoreportage

Photojournaliste française née en 1942 à Thorigny-sur-Marne, Françoise Huguier a été une pionnière dans un métier majoritairement masculin.

Cette grande voyageuse, qui a passé une partie de son enfance en Indochine, a travaillé pour Libération et a réalisé des reportages en Afrique, en Sibérie, dans l'Oural, au Détroit de Bering, ainsi qu'en Afrique du Sud et au Cambodge.

A la fois grande reporter et portraitiste, elle a également travaillé comme photographe de mode pour Vogue, Marie-Claire ou le New York Times magazine.

Pour réaliser le nouvel album de Reporters sans frontières, disponible en kiosque depuis le 8 mars, cette photographe aux univers multiples a extrait de ses archives des images de la Sibérie et des défilés de mode, mais surtout des portraits de femmes du monde entier.





Dans ce portfolio inédit que nous propose RSF, Françoise Huguier célèbre la femme avec un œil aguerri et rompu aux beautés cachées.

Une immersion intime dans la vie des femmes

A l'âge de 75 ans, dont plus de 40 ans de carrière de photographe, Françoise Huguier se dit fière d'avoir été choisie pour réaliser cet album RSF consacré aux femmes.

Elle qui se décrit modestement comme "une photographe documentaire" nous révèle l'intimité des femmes aux quatre coins du monde : à Singapour, au Burkina, au Mali, en Sibérie et jusque dans l'un des derniers appartements communautaires de Saint-Pétersbourg.

Cultivant patiemment "l'art du retrait", la photographe sait s'effacer derrière son appareil pour mieux entrer dans la vie intime des gens et apprivoiser ses modèles.




RSF alerte sur la situation des femmes journalistes

Dans cet album sorti à l'occasion de la Journée de la femme le 8 mars dernier, RSF ne se contente pas de présenter une sélection de 100 photos pour la liberté de la presse.

L'ONG dresse également le bilan sur la situation des journalistes en 2017 et constate que celle des femmes exerçant cette profession empire.

Le nombre de femmes journalistes assassinées a été multiplié par deux par rapport à 2016. En plus du sexisme les condamnant à une visibilité moindre dans les médias, les femmes sont davantage les cibles du cyber-harcèlement.

Même enquêter sur les femmes est dangereux et RSF pointe plus de 60 cas de journalistes menacés parce qu'ils travaillaient sur la condition des femmes.

Au milieu de ce tableau plutôt sombre, surnagent des initiatives positives comme l'ouverture à Kaboul d'un centre destiné à protéger les femmes journalistes afghanes.

Cet album propose enfin une présentation de cinq femmes photojournalistes aux talents et aux tempéraments bien affirmés.

La relève de Françoise Huguier est bel et bien assurée.





Ce nouvel album est vendu en ligne et en kiosque au prix de 9,90 €. Les ventes de ces albums photos sont une ressource considérable pour Reporters sans frontières puisqu'elles représentent 30% du budget annuel de l'ONG. 

Plus d'information :

Visitez le site : https://boutique.rsf.org/

Tag : Françoise Huguier, françoise huguier, françoise huguier album rsf, françoise huguier femme photographe, françoise huguier photographe, françoise huguier photos, françoise huguier biographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis