C'étaient Des Enfants : Une Exposition édifiante à L'hôtel De Ville

A l'occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv, la Mairie de Paris consacre une expo photo aux enfants juifs de la capitale pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition intitulée "C'étaient des enfants" est à découvrir gratuitement à l'Hôtel de Ville.

Des enfants face à la barbarie

Nous commémorons ces jours-ci l’une des pages les plus sombres de notre histoire. La rafle du Vel' d'Hiv qui s’est déroulée les 16 et 17 juillet 1942 a marqué une escalade dans la persécution des Juifs en France.

Dès lors, l’âge des enfants ne les a plus protégés de la barbarie. Au cours de cette rafle, 4051 enfants de moins de 16 ans sont arrêtés et envoyés dans les camps de Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers. Quelques-uns réussiront à en sortir, mais les autres mourront de privations ou seront gazés à leur arrivée à Auschwitz.

Pour honorer le souvenir de ces enfants juifs de Paris, la Mairie de Paris présente une exposition intitulée C'étaient des enfants : des images bouleversantes mais nécessaires pour ne pas oublier.

Des destins divers

Avec cette exposition, la Mairie de Paris souhaite également mettre en lumière la complexité et la diversité des enfances juives confrontées à la Shoah.

Des milliers d'enfants ont échappé aux déportations. On estime en effet que près de 80 % des enfants juifs qui résidaient à Paris en 1939 ont survécu à la guerre. Qu’on les appelle "survivants", "enfants cachés" ou "rescapés", tous doivent leur salut à la mobilisation de leurs parents, des réseaux de résistance juive et de la solidarité active de nombreux Parisiens.

L’exposition "C'étaient des enfants" présente de nombreux documents inédits, issus de collections particulières. Ces lettres, photographies, dessins et documents officiels apportent un éclairage inédit sur cette période sombre de notre histoire.

Infos pratiques

L’exposition "C'étaient des enfants - Déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris, 1940-1945" se tient à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 27 octobre 2012.

Adresse
Salon d'accueil de la Mairie de Paris
29, rue de Rivoli
75004 PARIS

Tél : 01 42 76 51 53

Métro : Hôtel de Ville, Châtelet, Cité ou Saint-Michel-Notre-Dame (lignes 1, 4, 7, 11, 14).

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf dimanche et jours fériés : de 10h à 19h.

Tarifs
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paris.fr/loisirs/parvis/c-etaient-des-enfants/presentation-de-l-expo/rub_10126_stand_116817_port_25414

Tag : C'étaient des enfants, c'étaient des enfants, déportation, enfants juifs, Vel' d'Hiv, rafle du vel d'hiv, Shoah, expo photo Paris, hôtel de ville Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis