Les Enfants Modèles : Une Exposition Au Musée De L'orangerie

Les enfants modèles : une exposition au Musée de l'Orangerie

L'exposition "Les enfants modèles" est une initiative originale qui réunit les portraits d’enfants ayant posé pour leurs parents artistes, sculpteurs ou peintres. Témoignages de tendresse, les œuvres présentées sont aussi les témoins d'une époque et du travail de recherche des artistes.

Présentation

Nombreux sont les enfants qui ont posé pour leurs parents artistes, père ou mère, que ces derniers soit sculpteurs (comme Orloff ou Belmondo) ou peintres (comme Cézanne, Picasso, Renoir ou Arditi...).

L’exposition "Les enfants modèles" propose de découvrir au Musée de l'Orangerie ces portraits d’enfants, accompagnés de témoignages (textes ou interview) de ceux qui ont servi de modèles.

L’exposition permet ainsi de partager leur expérience de ces séances de pose qui furent de bons ou de moins bons souvenirs.

Une exposition originale

L'exposition "Les enfants modèles" a pour originalité d’être dédiée à tous les enfants qui, volontairement ou à contrecoeur, ont posé pour des artistes : les fils ou les filles de Claude Monet et Pablo Picasso ou encore de Georges Sabbagh et Chana Orloff, les nièces ou les neveux d’André Derain et de Pierre Bonnard…

Cette exposition, qui rassemble plus de 100 tableaux de 1875 à nos jours, leur donne la parole, au travers de témoignages écrits et d’interviews.

Ces jeunes modèles ont souvent posé en arborant les attributs que leurs parents artistes avaient choisis pour eux (habits de Pierrot ou de clowns, cheval de bois, maillet pour le croquet, cerceau, poupée de chiffons) ou, plus librement, affairés à l’une de leurs occupations favorites. Autres témoignages de ces séances de pose, ces jouets ou costumes jalonnent également le parcours de l’exposition.

Infos pratiques

L’exposition "Les enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi" se tient au Musée de l’Orangerie du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010.

Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h

Tarifs :
• Tarif plein : 9,5 €
• Tarif Réduit : 7,5 € (accès aux collections permanentes)
• Gratuité pour les moins de 26 ans (résident dans l’Union Européenne)
• Gratuité pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-orangerie.fr/

Tag : Les enfants modèles, exposition les enfants modèles, exposition enfants modèles, enfants modèles, exposition musée de l'orangerie, exposition enfants modèles Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis