Caméscope : Des Conseils Pour Bien Choisir

Caméscope : des conseils pour bien choisir

Depuis quelques années, les caméscopes numériques ont remplacé presque totalement les modèles analogiques, avec l'arrivée sur le marché d’appareils plus abordables et de bonne qualité. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir votre caméscope avec discernement parmi les nombreux modèles et supports d’enregistrement proposés.

Présentation

Les caméscopes numériques ont pour caractéristique d’enregistrer les images sous forme numérique compressée, contrairement aux caméscopes analogiques de type VHS.

Les images peuvent être transférées sur un Ordinateur pour effectuer un Montage vidéo ou être directement enregistrées sur un support numérique comme un DVD.
L’offre actuelle en matière de Caméra numérique propose plusieurs supports d'enregistrement et autant de formats.

C’est pourquoi le choix d'un caméscope doit tenir compte de critères très divers : non seulement du nombre de pixels du capteur mais aussi du support d'enregistrement, de l'écran et de la connectique.

Les différents supports d’enregistrement

Avec la fin du monopole de la cassette VHS comme support d’enregistrement vidéo, les supports se sont diversifiés.
On trouve ainsi actuellement des caméscopes enregistrant les images sur mini-DVD, sur Disque dur ou encore sur une carte mémoire.

Cependant, le support d’enregistrement le plus répandu reste le DV ou Digital vidéo, qui permet d’enregistrer une heure de vidéo en format numérique sur de petites cassettes.

Le caméscope enregistrant sur mini-DVD concurrence le DV car ce support a l’avantage d’être compatible avec les lecteurs Dvd de salon.
Une fois le Dvd finalisé, il suffit de glisser le disque dans le lecteur pour visionner les séquences.
Le principal inconvénient est la durée d'enregistrement des mini-DVD, limitée à 30 minutes sauf pour les disques double couche (une heure).

Les caméscopes à disque dur, qui permettent d’enregistrer des heures et des heures de vidéo d’excellente qualité et de transférer facilement ses films sur ordinateur, sont les modèles les plus chers.

Les modèles à carte mémoire facilitent également le transfert des images vers un Ordinateur et permettent de disposer d’un appareil léger.

En fonction du support d’enregistrement choisi, les vidéos que vous réaliserez ne seront pas au même format.
Sur Dvd ou carte mémoire, les vidéos sont compressées au format MPeg-2 ou MPeg-4.

Le choix du capteur

Le nombre de pixels du capteur est un critère moins important pour l’achat d’un caméscope que pour celui d’un appareil photo numérique (où la résolution du capteur est essentielle pour la qualité d’image).
En vidéo, au-delà de 800.000 pixels, la résolution du capteur n’a que peu d’effets sur la qualité d’image.

En revanche, ce critère sera important si vous choisissez un appareil HD (haute définition) ou doté d’un "mode photo".
Ce type de caméscopes réalise plus précisément des arrêts sur images utilisables dans le cadre d’un montage et non des prises de vue de qualité équivalente à celles d’un appareil photo numérique.

Autres critères de choix

La connectique et l'autonomie sont deux caractéristiques importantes à prendre en compte.

Les séquences enregistrées par les caméscopes numériques peuvent être très facilement transférées vers un Ordinateur équipé d'une prise FireWire pour faire des montages vidéo.
Certains modèles sont équipés d'une prise USB et reconnus par les ordinateurs comme un Disque dur externe.

Bien que la consommation varie d'un caméscope à un autre, la batterie fournie à l’achat est généralement insuffisante et l'achat d'une seconde batterie est recommandé pour filmer confortablement.

Plus d'information :

Tag : caméscope, choix caméscope, caméscope numérique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis