Bruno Réquillart : Un Photographe Singulier Au Château De Tours

A l’occasion d’une exposition hors les murs au Château de Tours, le Jeu de Paume vous propose de découvrir le travail d’un photographe français atypique : Bruno Réquillart. Bien que son nom soit peu connu du grand public, cet artiste au parcours singulier est une figure majeure de la photographie française.

Un parcours atypique

Bruno Réquillart, né en 1947, a été étudiant en arts graphiques et communication avant de se tourner vers la photographie. Il a fait ses débuts dans le reportage en 1968, avec des images témoignant de l’état d’esprit libertaire et militant de l’époque.

Cet artiste, reconnu comme une figure majeure de la photographie française des années 1970, a eu un itinéraire artistique atypique. Il a rencontré Maurice Béjart et photographié pendant trois ans le Ballet du XXe siècle.

L'intime et le quotidien ont été tour à tour au centre de sa démarche, avant qu’il ne décide d'arrêter subitement la photographie en 1981 pour se consacrer à la peinture. En 1992, persuadé d’en avoir fini avec la photographie, il fait don à l’Etat d’une grande part de ses négatifs, de ses diapositives et de ses tirages.

Après une pause de presque vingt ans, Bruno Réquillart a repris la pratique de la photo. Depuis 2000, il immortalise au gré de ses déambulations les paysages parisiens à l’aide d’un appareil panoramique.

Un regard rétrospectif

L’exposition Bruno Réquillart, La poétique des formes a été conçue en étroite collaboration avec le photographe. Elle retrace le cheminement de cet artiste à travers 140 épreuves et témoigne de ses préoccupations formelles et de son éclectisme.

L’exposition s’organise en deux parties :
• l’une consacrée au travail dont il a fait don à l'Etat en 1992
• l’autre consacrée à son travail plus récent entrepris en 2000.

Ces photographies en noir et blanc révèlent une perception aiguë de l’espace et une rare maîtrise de la construction. Ne manquez pas de découvrir cet artiste qui a une place indéniable dans l'histoire de la photographie !

Infos pratiques

L’exposition "Bruno Réquillart, La poétique des formes" se tient à Tours jusqu'au 20 octobre 2013.

Adresse
Château de Tours
25 avenue André Malraux
37000 TOURS

Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires
• du mardi au vendredi : de 14h à 18h
• samedi et dimanche : de 14h15 à 18h

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Bruno Réquillart, Bruno Requillart, exposition Bruno Requillart, Bruno Requillart Tours, expo photo Tours, château de Tours, Jeu de Paume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis