Alécio De Andrade : Une Exposition Sur Le Marais Juif

Le Pletzl (la "petite place" en yiddish), situé au cœur du Marais, est le quartier juif le plus célèbre de Paris. Dans les années 1970, le photographe brésilien Alécio de Andrade a immortalisé ce quartier encore épargné par la modernité : des images émouvantes à découvrir au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Un lieu hors du temps

C’est au cœur du Marais que se trouve le quartier juif le plus célèbre de Paris : le Pletzl ou "petite place" en yiddish. Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme lui consacre une exposition à travers les images du photographe brésilien Alécio de Andrade.

Alécio de Andrade (1938-2003) arrive en France dans les années 1960 et réalise de nombreuses images du Marais en 1974 et 1975, avant de s’installer rue des Rosiers en 1982.

A l’époque, cette partie de la capitale semble hors du temps. Avec ses petites rues, ses boutiques désuètes aux devantures bilingues, ses synagogues, ses restaurants et boucheries "strictement cachère", ce quartier a encore des allures de XIXe siècle.

Un témoignage émouvant

Photoreporter et membre associé de l'agence Magnum, Alécio de Andrade a voyagé dans le monde entier.

Ses clichés noir et blanc présentés au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme offrent un émouvant reportage sur la vie quotidienne des habitants du Marais juif. Le photographe y porte un regard spontané, tendre et humaniste sur les gens ordinaires, enfants et adultes saisis dans la rue.

L’exposition présente aussi des images restées célèbres, comme le portrait de Simone Veil à la synagogue de la Victoire, lors du 30e anniversaire de la libération d'Auschwitz en 1975.

Les soixante-cinq photographies originales d'Alécio de Andrade sont complétées par des images anciennes du Pletzl au début du XXe siècle, témoignage touchant d’une époque révolue.

Infos pratiques

L’exposition "Alécio de Andrade, Rue des Rosiers" est à découvrir jusqu’au 6 octobre 2013.

Adresse
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75003 PARIS

Métro : Rambuteau (ligne 11)

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf le samedi : de 11h à 18h
• Le dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne le mercredi jusqu’à 21h

Tarifs
• Plein tarif : 9,50 €
• Tarif réduit : 6,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mahj.org/fr/

Tag : Alécio de Andrade, Alécio de Andrade rue des rosiers, exposition Alécio de Andrade, Alecio de Andrade, musée d'art et d'histoire du judaïsme, expo photo Paris, le marais, le marais juif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis