Les Halles De Robert Doisneau : Des Images D'un Passé Révolu

Les Halles de Robert Doisneau : des images d'un passé révoluImage ©atelier Robert Doisneau : Marchande des Halles, 1953

Robert Doisneau a pris de nombreux clichés des halles de Baltard entre 1933 et 1979. Cet été, le Forum des Halles accueille pour la première fois une exposition photographique et vous invite à découvrir ces images en noir et blanc ou en couleur. Ces photos en grand format font revivre l'esprit de ce quartier populaire, surnommé par Zola "le ventre de Paris" !

Ambiance nostalgique au Forum des Halles

Après une exposition à l'Hôtel de Ville en 2012, Doisneau s'expose aux Halles, qu'il qualifiait de cœur de Paris. L'exposition Les Halles de Robert Doisneau au Forum des Halles nous replonge dans le passé, au temps où ce site accueillait le marché de vente en gros de produits alimentaires.

Au milieu du XXe siècle, plus de 5000 personnes travaillaient aux Halles : commerçants, cafetiers, journaliers, ainsi que les célèbres forts des Halles, capables de porter sur leur dos une charge de 200 kilos. Entre 1933 et 1979, Doisneau a pris de nombreux clichés des halles de Baltard avant leur démolition et le déménagement du marché à Rungis ... Il fixe sur la pellicule la destruction des Pavillons en 1971, les différents états du trou et le chantier de reconstruction.

Au travers de 90 tirages grand format en noir et blanc et en couleur, l'exposition fait revivre ce quartier populaire et ce marché surnommé le ventre de Paris par Emile Zola. Ces photographies, choisies dans les archives de Robert Doisneau, sont, pour certaines totalement inédites.

Des promenades photographiques

Les visiteurs pourront découvrir gratuitement les clichés du célèbre photographe en grand format, au fil de plusieurs promenades photographiques.

Chaque promenade aborde l'une des thématiques suivantes :
- Place Carrée : "Le marché dans son quartier"
- Rue du Cinéma : "Les métiers des Halles"
- Place de la Rotonde : "Les Gueules des Halles"

et sur les palissades entourant la Place Basse :
- Niveau -3 : "La légende des Halles de Baltard"
- Niveau -2 : "Le trou de mémoire"
- Niveau -1: "Un Forum au coeur de Paris"

Ne manquez pas cette exposition gratuite qui permet de (re)découvrir les métamorphoses du quartier des Halles au fil du temps ! Ces images offrent un précieux témoignage sur ce patrimoine disparu.

Infos pratiques

L'exposition "Les Halles de Robert Doisneau" est à découvrir au Forum des Halles à Paris jusqu'au 31 août 2013.

Adresse
Exposition dans les rues et allées du Forum des Halles : Place Carrée, rue du Cinéma, Place de la Rotonde et aux trois niveaux de la Place Basse du Forum.

Tél. : 01 44 76 96 56

Horaires
Accès libre du lundi au samedi : de 10h à 20h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Tag : les halles de Robert Doisneau, halles Robert Doisneau, halles Doisneau, exposition Doisneau, exposition halles Doisneau, expo photo Paris, expo photo halles , Robert Doisneau, Paris, Les Halles, halles de Baltard, Doisneau, Zola, 1979, 1933, photographe, Emile, 1971, pellicule, Rungis, journaliers, hôtel de ville, 31 août,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis