Home Cinéma

Le home cinéma est la solution idéale pour profiter pleinement du spectacle sonore et visuel d’un film tel que l’ont imaginé les réalisateurs de cinéma. Cet équipement à la pointe de la technologie, qui permet de reconstituer chez soi une salle de cinéma miniature, a déjà conquis les amateurs de 7ème art. Revenons plus en détails sur cette installation qui promet une image et un son à grand spectacle d’une qualité exceptionnelle.

Présentation

Le Home cinéma également appelé "Home theater" en anglais, est une petite salle de cinéma que l’on installe chez soi, en la dotant des meilleures solutions de confort, d'acoustique et de restitution du son Hifi et d'image vidéo grand format.
Cet aménagement est destiné au visionnage d'émissions télévisées et de films (sur Dvd notamment) mais aussi à l'écoute de musique ou à la pratique du jeu vidéo.
Ce nom est également utilisé pour désigner l’ensemble constitué par un simple téléviseur associé à un système acoustique à quatre enceintes ou plus et à un lecteur de DVD.
Les détaillants de produits Hifi vendent souvent sous le nom de "home cinéma" les ensembles acoustiques seuls.

Avantages

Le cinéma à domicile permet de recréer chez soi, l’ambiance d’une séance de cinéma, notamment grâce à un son de type cinéma.
Grâce à plusieurs enceintes et un système de décodage, le home cinéma créé une véritable impression de relief sonore.
Par ailleurs, si vous souhaitez aménager une pièce de votre maison en véritable salle de projection, vous pourrez l’équiper d’un matériel de diffusion restituant une grande image.

La qualité du son

Les passionnés de cinéma à domicile s’attachent en particulier à obtenir la meilleure qualité de son possible. Les sources vidéo permettant d'obtenir un son cinéma sont de plus en plus nombreuses et les systèmes de moins en moins chers.
Parmi les équipements de home cinéma permettant d’obtenir les meilleurs effets sonores, on peut citer :
- un amplificateur capable de décoder les différents formats sonores (Stéréo, Dolby Digital, LC Concept, DTS, SDDS, Dolby Pro Logic, Dolby Pro Logic 2)
- des enceintes satellites 2.1, 5.1, 6.1, 7.1, réparties de la manière suivante : deux enceintes avant pour rendre les ambiances sonores et la musique, une enceinte centrale pour les dialogues, deux enceintes latérales et deux enceintes arrière pour restituer les effets sonores surround (le Dolby surround par exemple)
- un caisson de basse pour appuyer les enceintes dans les sons graves et infra-graves et apporter une touche de réalisme supplémentaire.

La qualité de l’image

Une pièce aménagée en cinéma à domicile ne mériterait pas son nom sans une grande image.
La qualité de l’image obtenue dépend de la source de l’image ainsi que du moyen de diffusion dont vous aurez choisi d’équiper votre home cinéma.
Vous pourrez choisir entre différentes technologies numériques, par exemple un démodulateur de Télévision Numérique par Satellite ou un démodulateur de Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Parmi les appareils de lecture de vidéo, vous aurez le choix entre le magnétoscope (VHS et SVHS ou numérique avec disque dur), le lecteur de CD, le lecteur de DVD, le lecteur de DIVX, le micro Ordinateur Multimédia ou le lecteur de film haute définition.
En ce qui concerne la diffusion de l'image, le choix d'un diffuseur 16/9 s'impose, mais plusieurs équipements sont possibles : la Télévision haute définition, format 16/9, l’écran plasma, l’écran LCD, le vidéoprojecteur ou le rétroprojecteur.

Types d’équipements home cinéma

On distingue deux types d’équipement :
- les ensembles "tout en un", constitués d'un Ampli + tuner + lecteur Dvd tout en un, de 5 petites enceintes satellites et d’un caisson de basse, sont suffisants pour une pièce de 10 à 15m² ou une chambre. Mais les performances de ce matériel sont moins bonnes que celles d’un système avec éléments séparés.
- les ensembles home cinéma dont les éléments (ampli, lecteur DVD) sont séparés.
De la simple installation "tout en un" dans votre salon à la salle dédiée au cinéma, il existe des produits pour tous les budgets.
Le site dont nous vous donnons l’adresse ci-dessous propose ainsi des ensembles dans une fourchette de prix allant de moins de 600 € à plus de 4000 €.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-homecinema.com/

Tag : Home cinéma, ensemble home cinéma



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis