Holly Falconer Met Le Féminisme En Lumière

Holly Falconer met le féminisme en lumière

Pendant le Mois de la photo-Off à Paris, la jeune photographe britannique Holly Falconer expose jusqu'au 29 avril 2017 à la galerie Studios Paris. Nous vous proposons de découvrir le travail de cette artiste féministe et engagée, qui traduit en images les luttes pour une société plus égalitaire.

Une jeune photographe britannique

Holly Falconer est une photographe britannique née en 1984. Avant de se lancer dans la photo, elle a étudié la littérature et le journalisme.

Quand elle avait une vingtaine d'années, elle travaillait en tant que journaliste et elle se demandait souvent à quoi auraient ressemblé les photos qui lui parvenaient si elle les avait prises elle-même...

C'est pour avoir une réponse à cette question qu'elle a changé de métier. Elle a été assistante quelques années tout en menant ses propres projets en parallèle, puis elle s'est lancée comme freelance.

Aujourd'hui, cette photographe basée à Londres réalise des portraits et des photos de mode.

Selon elle, son travail dans l'univers de la mode n'est pas incompatible avec son engagement féministe : "Certains côtés de l'industrie de la mode sont en train de changer. Il y a, par exemple, une meilleure attitude lors des castings et des photographies plus conceptuelles. Un shooting pourrait maintenant encourager la discussion plutôt que de s'en détourner.", explique-t-elle.

Une artiste engagée

Holly Falconer est une artiste au talent protéiforme, qui s'intéresse aussi bien à la mode qu'aux luttes sociales de son temps.

Le fil conducteur de son travail est sans doute son exploration les limites de l'identité et du genre.

Elle réalise notamment des portraits saisissants de personnalités non-conformistes car elle considère la photographie comme un moyen de faire entendre des voix et des identités diverses.




Cette jeune photographe engagée estime que les photos et documentaires sur l'identité peuvent être stéréotypés et elle souhaite, à travers son travail, montrer quelque chose de différent.

Même à propos de la photographie de mode, elle déclare : "elle peut être un moyen fascinant d'explorer et d'exprimer l'identité de l'être humain. Par exemple, dans la communauté LGBT, les vêtements ont toujours joué une part importante dans l'expression d'une identité différente."



Un sens aigu du portrait

Dans le cadre du Mois de la photo-Off à Paris, Holly Falconer présente une exposition intitulée "Parade" jusqu'au 29 avril 2017 à la galerie Studios Paris.

Parade est le dernier projet en date de l'artiste. Pour le réaliser, elle a parcouru la Grande-Bretagne pendant 3 ans à la rencontre des mouvements féministes qui se battent pour plus d'égalité, contre les violences domestiques ou contre les préjugés envers les personnes transgenres.

Tout au long de ce projet, Holly a photographié des femmes avec pour unique ambition de les aider à se faire mieux entendre et mieux voir.




Ce projet a donné naissance à des portraits d'une grande force, comme celui-ci pris lors d'une journée d'action du groupe Sisters Uncut :




La photographe a également immortalisé les coureuses participant au premier marathon féminin du pays et les chanteuses d'une chorale de soixante-dix femmes.

Et bien sûr, figurent parmi ses modèles des personnes non-conformistes qui se définissent comme cis, trans ou intersexuelles.

L'artiste explique : "Photographier une manifestation est important, car cela permet au message de se répandre. Cependant ce qu'on choisit de montrer peut avoir un impact. En documentant les marginaux, leurs histoires apparaissent au grand jour et c'est une manière de se rebeller contre ceux qui sont au pouvoir, qui sont sexistes, racistes et homophobes."

A noter : cette exposition a aussi été présentée rue Androuet à Paris les 1er et 2 avril 2017 et 20% des bénéfices des ventes réalisées ont été reversés à Solidarité Femmes, une association contre les violences faites aux femmes (plus d'infos sur leur site web : http://www.solidaritefemmes.org/). Un engagement en parfaite cohérence avec le travail de la photographe.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hollyfalconer.com/

Tag : Holly Falconer, holly falconer, holly falconer photographe, holly falconer photographie, holly falconer instagram, holly falconer exposition, holly falconer féminisme, photographe anglaise, photographe féministe , photographe, Paris, britannique, PST, non-conformistes, féministe, 29 avril, mouvements féministes, Grande-Bretagne, violences domestiques, préjugés, transgenres, féminisme, marathon, trans, sexistes, racistes, homophobes, 2 avril, LGBT, photographie de mode, lumière, 1984, littérature, journalisme, journaliste, Freelance, Londres, photos de mode, Univers, genre, photographie, documentaires, Site web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis