Technologie : 5 Applications Des Satellites Dans La Vie De Tous Les Jours

Technologie : 5 applications des satellites dans la vie de tous les jours

Le satellite Spoutnik, construit en 1957, a été le premier d'une très longue série d'engins envoyés par l'Homme dans l'espace. On estime qu'ils sont aujourd'hui plus de 2600 à graviter autour de la Terre. Nous n'en avons pas toujours conscience mais les milliers de satellites qui tournent au-dessus de nos têtes ont un rôle important dans notre vie quotidienne. Voici 5 applications des satellites artificiels dans la vie de tous les jours.

1- Ils contribuent aux prévisions météo

L'une des applications des satellites les plus visibles dans la vie de tous les jours est la prévision météo.

Ces engins servent en effet à collecter des informations et des images qui permettent aux météorologues d'élaborer leurs prévisions.

Les images de l'atmosphère terrestre que l'on peut voir à la télévision dans le bulletin météo sont prises par des satellites spécialisés dit "satellites météorologiques".

Ces derniers permettent aussi de suivre la formation et les déplacements de certains phénomènes météorologiques comme des tempêtes, ouragans et typhons.

2- Ils permettent l'échange d'informations

Les télécommunications sont une autre application majeure des satellites.

Des centaines de satellites sont aujourd'hui placés sur l'orbite géostationnaire (dans le plan de l'équateur à 36.000 km d'altitude) pour servir de relais de transmission pour les télécommunications.

Ils permettent ainsi :
=> la téléphonie et l'Internet par satellite dans des régions reculées du globe
=> la réception directe de chaînes de télévision
=> la transmission de données en temps réel entre les places boursières, les réseaux bancaires et les grandes entreprises
=> la localisation de nos véhicules et l'utilisation des GPS

3- Ils servent à observer la Terre

Tout le monde peut s'en rendre compte en cliquant sur Google Earth : notre planète est aujourd'hui observée sous tous les angles par de très nombreux satellites dits "imageurs".

Nos observations de la surface terrestre sont devenues de plus en plus précises puisque, en quarante ans, la résolution des images est passée de 80 mètres à 50 centimètres !

Les applications de ces images satellite sont multiples :
=> pour la défense du territoire et le renseignement
=> pour la cartographie
=> pour le suivi de l'environnement (progression de la déforestation et changements d'occupation des sols)
=> pour le suivi et la gestion en temps réel des catastrophes naturelles (incendies, séismes, cyclones, inondations ou déversements accidentels d'hydrocarbures par exemple).

A noter : grâce à l'imagerie spatiale, les scientifiques peuvent non seulement étudier la Terre avec une grande précision, mais aussi des zones de l'espace impossibles à observer au télescope depuis le sol.

4- Ils aident les agriculteurs

Les satellites artificiels sont aussi devenus des outils de travail indispensables dans de nombreux secteurs : l'armée, l'industrie et même l'agriculture !

L'acquisition d'images ordinaires ou infrarouge, à certaines étapes de la croissance des plantes, permet aux agriculteurs de surveiller l'état de santé des cultures.

Ils peuvent ainsi détecter rapidement si les plantes manquent d'eau ou d'azote et y remédier en irriguant ou en apportant des engrais de manière ciblée.

En France, le projet Farmstar, développé par la société Astrium avec d'autres partenaires, aide les producteurs de céréales à gérer leurs parcelles grâce aux images satellite.

En dix ans, les 10.000 céréaliers français qui utilisent le programme Farmstar auraient économisé 300.000 tonnes d'engrais azotés, ce qui est à la fois rentable et bénéfique pour l'environnement.

5- Ils surveillent les océans et les ressources en eau

Les satellites artificiels qui gravitent autour de la Terre ne se contentent pas d'osberver les différents continents. Ils surveillent aussi les océans et fournissent de nombreuses mesures : la température et la salinité de surface de la mer, les courants, les vagues, l'élévation du niveau de la mer et même l'activité biologique des eaux superficielles !

Ils permettent ainsi d'établir des bulletins océaniques en temps réel et des prévisions sur l'état de l'océan qui sont bien sûr très utiles pour la Marine nationale, les navigateurs, les pêcheurs et même les plaisanciers.

Une autre application récente de l'observation spatiale est la gestion des ressources en eau à l'échelle planétaire.

Les satellites nous aident en effet à estimer les précipitations, les variations des volumes d'eau des réservoirs de surface (lacs, fleuves, réservoirs artificiels), de mesurer l'humidité superficielle des sols et de visualiser le pompage de l'eau dans les nappes phréatiques.

En conclusion, les satellites artificiels ont une importance souvent méconnue sur le plan économique, militaire et scientifique.

Plus d'information :

Tag : satellites, applications des satellites, utilité des satellites, à quoi servent les satellites, à quoi sert un satellite artificiel, satellites artificiels, satellites télécommunications, satellites météo, imagerie spati



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis