Homer Sykes : Une Exposition So British à Gentilly

Jusqu'en octobre prochain, la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly vous propose de découvrir gratuitement le travail du photographe anglais Homer Sykes. Véritable plongée dans les années Tatcher, l'exposition "England 1970 - 1980" présente des photos humanistes d'une société en crise, entre misère ouvrière et rébellion punk. Un événement so british à ne pas manquer !

Un photographe à découvrir

Photojournaliste anglais né en 1949, Homer Sykes est à l'honneur tout l'été à la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly dans le cadre d'une exposition intitulée "England 1970 - 1980".

Ce photographe est quasi inconnu du public français, mais ses images ont tout à fait leur place dans ce lieu dédié à la photographie d'inspiration humaniste car il déclare souvent : "Mes images parlent des gens, des vêtements qu'ils portent, de leur allure, de la manière dont ils interagissent les uns avec les autres dans un contexte donné qui définit la scène. Elles ne parlent pas de moi".

C'est avec ce regard bienveillant sur les gens que Sykes dépeint la société anglaise des années Thatcher.

Une Angleterre en crise

L'exposition "Homer Sykes England 1970 – 1980" rassemble 90 clichés en noir et blanc où le photographe britannique a brossé le portrait de ses compatriotes.

Après avoir couvert les conflits du Proche-Orient ou de l'Irlande du Nord pour les grands magazines de son pays, de Time à The Observer, Homer Sykes s'est en effet penché sur la société anglaise, son folklore, ses costumes et ses fêtes.

Cette exposition gratuite est donc l'occasion de s'immerger dans une époque de rébellion et de mutations. Pour dépeindre son pays en crise, le photographe a immortalisé les ouvriers victimes de la désindustrialisation, les mineurs en grève, mais aussi les looks outranciers des jeunes Anglais punk ou skinheads...

Si l'on croise dans ce parcours quelques stars comme Boy George ou Paul Mc Cartney et sa femme Linda, le photographe porte sur eux le même regard que sur le commun des mortels : "Je ne suis pas un photographe de rock ou de pop, je photographie des gens avant tout".

Infos pratiques

L'exposition "Homer Sykes, England 1970-1980" se tient jusqu'au 12 octobre 2014 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Adresse
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la division du Général Leclerc
94250 Gentilly

Tél. : 01 55 01 04 86
Fax : 01 47 40 82 06

Accès
RER B gare Gentilly
Bus n°57, 125, 184 arrêt mairie de Gentilly

Horaires
• du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h30
• samedi et dimanche : de 13h30 à 19h
• fermé les jours fériés

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr/

Tag : Homer Sykes, homer sykes, exposition homer sykes, expo homer sykes, maison de la photographie robert doisneau, expo homer sykes gentilly, exposition gentilly



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis