Dvd

En 2002, le DVD s'est imposé à la place de la cassette VHS en raison de sa grande capacité de stockage qui permet d'y graver des longs métrages, de sa qualité d'image supérieure et de sa facilité d'utilisation. Revenons plus précisément sur la technologie de ses disques qui ont marqué le début d'une nouvelle ère dans le cinéma à la maison.

Définition

Un DVD est un disque optique utilisé pour le stockage de données, notamment des films de qualité audio et vidéo importante. Ce sigle signifiait originellement Digital VideoDisc, "disque numérique vidéo". Il a ensuite été utilisé pour désigner un Digital Versatile Disc, c'est-à-dire un disque numérique polyvalent.

Technologie

Les DVD ont pratiquement la même apparence que les CD puisque leurs dimensions sont les mêmes, mais, sur le plan technique, ces deux types de disques diffèrent par le format d'encodage employé et la densité des informations inscrites sur le disque.
Ainsi, on peut stocker 7 fois plus de données sur un DVD que sur un cédérom (soit 4,7 Go, voire plus si le disque est en double couche).

Les différents types de DVD

Le support DVD a différentes applications : un DVD-Vidéo contient des films (c'est-à-dire à la fois des données vidéo et audio, alors que le DVD-Audio contient du son haute-définition.
Ils se distinguent aussi du DVD-VR, contenant de la vidéo ou du son enregistré, depuis la Télévision ou un camescope).
Les DVD-ROM sont utilisés pour stocker des données informatiques (systèmes d'exploitation, applications, encyclopédies, jeux vidéo). En effet, le faible coût et la grande capacité de ces disques en font des mémoires de masse idéales.
Enfin, le DVD-RAM est un format de DVD réinscriptibles.

Capacité de stockage

Les capacités de stockage des DVD se mesurent en gigaoctets (1 Go représentant 1 milliard d'octets), mais la plupart des programmes indiquent les tailles en gibioctets (1 Gio = 1 073 741 824 octets).
On distingue 4 type de disques en fonction de leur capacité de stockage :
- le DVD-5 est composé d'une face et d'une couche de stockage. Sa capacité est de 4,7 Go ou 4,38 Gio.
- le DVD-9 est composé d'une face et de deux couches de stockage. Sa capacité est de 8,5 Go ou 7,92 Gio .
- le DVD-10 est composé de deux faces et d'une couche par face (il faut retourner le DVD pour pouvoir lire la seconde face). Sa capacité est de 9,4 Go ou 8,76 Gio.
Le DVD-18 est composé de deux faces et de deux couches par face. Sa capacité est de 17 Go ou 15,84 Gio.
Actuellement, les disques proposés sur le marché (notamment les films) sont très souvent des DVD-9 : leur capacité permet une meilleure qualité sonore et visuelle que le DVD-5.
Il existe aussi le DVD+R 9 (avec 8,5 Go de capacité de stockage) pour les particuliers qui désirent graver leurs propres vidéos.
Pour les particuliers, le prix des graveurs et des consommables vierges est devenu progressivement abordable.

Avantages par rapport à la cassette VHS

Inventé en 1995, le DVD s'est imposé en remplacement de la cassette VHS car il présentait plusieurs avantages.
Les utilisateurs ont apprécié sa facilité d'utilisation, ne nécessitant pas de rembobinage, contrairement aux cassettes, et permettant d'accéder directement à un point précis du film, grâce au chapitrage.
De plus, la qualité de l'image de ce support est très supérieure, ainsi que la stabilité de cette image, alors que les images sur VHS se dégradent après seulement quelques lectures.
En raison de leur simplicité de fabrication, les appareils de lecture et les disques sont peu chers comparativement à un magnétoscope et à ses consommables. Ils ont aussi plus fiables que leurs prédécesseurs.

Un support idéal pour les cinéphiles

Pour les amateurs de vidéos, le gain de place est un avantage considérable, que les utilisateurs apprécient à la mesure de l'importance de leur DVDthèque.
De plus, les cinéphiles peuvent profiter non seulement d'un film de bonne qualité, mais aussi de nombreux bonus (des bande-annonces, des making-of, des interviews et même parfois des jeux). Les DVD vidéo proposent généralement le choix entre plusieurs pistes audios permettant de voir un film dans différentes langues.
Ce support a donc permis l'accès à des fonctions jusqu'ici inédites : choix entre plusieurs sous-titrages, l'accès à des bonus (scènes coupées, commentaires du réalisateur, coulisses du tournage) et même parfois le choix entre plusieurs angles sur certains films.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis